Accéder au contenu principal

Positions du canton de Zurich / Dorf (ZH)


Dorf (ZH) .

Comme un peu partout dans le canton de Zurich, abris et positions de barrage sont maîtres, zone frontière oblige ! Dans la protection de celles-ci, nous nous trouvons ici dans la Brigade frontière 6 et qui dit brigade, dit aussi poste de commandement ! Maintenant que la lanterne s'éclaire un peu plus dans les couloirs de votre curiosité, vous voyez où je veux en venir ?

Bingo ! L'on va ici traiter un beau morceau d'histoire, et pas des moindres puisque nous allons parler et illustrer l'ancien Pc de cette Brigade (A5310), aussi appelé Villa Arbenz (nom du dernier commandant de cette Brigade). Ce type de PC était le système de commandement le plus important pour la défense du canton de Zurich à partir de la guerre froide (il peut accueillir 100 personnes). Alors, oui, on dit l'ancien car depuis Armée 95, les brigades frontières ont étés dissoutes, mais en réalité, la brigade avait durant la seconde guerre mondiale un premier PC car pour rappel, c'est durant celle-ci que cette stratégie de défense des frontières puis du Réduit est élaboré puis mise en oeuvre comme nous la connaissons.

L'ouvrage est construit dans les années 60, dans le tranquille petit village de Dorf. En retrait de celui-ci, à l'orée de la forêt, une petite route mène à une grange en bois, étrangement adossée au talus... C'est l'entrée camouflé du PC, et il faut dire que ce type de construction laisse toujours cette part de mystère et d'admiration quant au fait de dissimuler de manières admirables des ouvrages dans leur environnement. L'on retrouve aux alentours de celui-ci, plusieurs VOBAG, certains pour la défense de l'entrée et des extérieurs de l'ouvrage, d'autres servants d'abris à la troupe. Un peux plus modernes dans le temps, deux ASU se trouvent aussi vers le PC.

Le PC se rejoint depuis la porte dissimulée dans la grange par un long tunnel de 300m, défendu dès l'entrée par une défense rapprochée. Après plusieurs portes blindées et SAS, l'on accède enfin à l'intérieur à proprement dit du PC. Construit dans une grotte, l'ouvrage est composé de deux étages abritant bureaux, dortoirs, cuisine et sanitaires. L'ouvrage est totalement autonome, et à cet endroit, nous nous trouvons 50m sous terre, de quoi être bien protégé. Si bien protégé, que l'ouvrage aurait pu résister à une bombe nucléaire ou à toutes autres attaques chimiques ! 

Depuis les années 90, le système n'était plus nécessaire, mais la grande muette a quand même décidé de garder l'ouvrage fonctionnel jusqu'en 2012, année durant laquelle l'ouvrage va être déclassifié un court instant, le temps pour une première tentative d'achat, qui échouera car l'armée va décider de garder l'ouvrage, seul PC à ce moment là offrant une protection aussi efficace. L'ouvrage finira enfin par être vendu à l'association MGH-ZH qui va alors passer trois ans à faire des travaux et à créer des espaces d'expositions digne d'un musée.

Je tiens ici à remercier tout particulièrement M. Egloff, président de l'association, qui nous a conduit dans la visite de la Villa Arbenz avec beaucoup de passion et confiance. Je vous invite grandement à aller jeter un oeil sur leur site afin de vous rendre compte de leur travail pour préserver et restaurer ces morceaux d'histoires et pourquoi pas, d'aller leur rendre visite.

Illustration de l'ouvrage :

(source vue aérienne : LUBIS / dessin vectoriel par moi-même)

Défenses extérieurs :

(F6925)

(F6926)

(F6923)

(F6928)

(F6924)

Abri pour 12 hommes (F6927) :



Bloc sortie de secours / prise air frais de l'ouvrage :


Bloc air vicié / échappement de l'ouvrage :


Entrée de l'ouvrage :


Maintenant que les extérieurs sont posés, place à la visite : 

(sur la droite en bas du bâtiment d'entrée, un ancien créneau FM)



(créneau FM pour la défense de l'entrée.)


(Entrée bien gardée par le GF.)




(A l'origine, un réservoir se trouvait à l'emplacement actuel de l'exposition.) 



Après un long dédale dans le tunnel d'entrée, l'on arrive gentillement vers le PC. On passe d'abord devant la salle des machines et vers l'issue de secours qui sert aussi de prise d'air frais à l'ouvrage.





Vers l'issue de secours :





Direction le PC :




Dans le PC :















La visite se termine, le temps de rejoindre l'entrée et de fermer les portes de ce bout d'histoire admirablement entretenu et maintenu en vie. L'intérieur du PC recèle de tant de choses, que je vous laisserai le plaisir d'aller découvrir par vous même, car le déplacement en vaut largement le coup !


Et comme la passion a du sens et est belle que lorsqu'elle est partagée, je repartage ici mes sincères remerciements à M. Egloff et son équipe pour la visite ainsi que pour leur travail à maintenir en vie, ces morceaux d'histoires afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli et que ces murs chargés d'histoire puissent encore s'exprimer aujourd'hui. Je tiens ici à rappeler que toutes les photos (hormis celles citées avec sources) sont ma propriété et ne sont donc pas autorisées à être publiées ou utilisées sans mon accord écris !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Positions du canton de Neuchâtel / L'Engolieu (NE)

  L'Engolieu (NE) . La position de barrage de l'Engolieu, construite durant la seconde guerre mondiale, comprend deux ouvrages de combat (A908 et A909) ainsi qu'un PC de compagnie (A907) sur lequel se trouve une petite baraque (B8351). L'obstacle antichars terrain (T558) trouve sur chacun de ses points de passage une barricade sur route (T558.01 et T558.02). Cet obstacle à presque totalement disparu aujourd'hui, détruit il y a quelques années, il était constitué essentiellement de rails battus ainsi que d'un fossé muni d'un mur d'escarpe en béton armé. La position sera modernisé dans l'après-guerre, on y trouvera notamment la présence d'ASU dans le secteur. Le camouflage peint sur les deux ouvrages (A908 et A909) relèvent clairement du domaine artistique ! Rare sont les peintures aussi réalistes et réalisées, leur préservation reste à mes yeux importantes. L'ouvrage (A907) : Cet ouvrage était au départ, le poste de commandement du bat fr 226,...

Positions du canton de Neuchâtel / Combe de la petite Charbonnière (NE)

   Combe de la petite Charbonnière . A proprement dit la première sortie fortif' de 2025 (en période hivernale, oui oui !), on va traiter d'une position tout ce qu'il y a de plus typique en termes de barrages, mais qui fait preuve d'une particularité rare, qu'on pourrait qualifier de bunkerologie ! La position a été construite dans les années 40, elle se compose de deux ouvrages ainsi que d'un mur anti chars, tout ce qu'il y a de plus banal. Ce qui en fait sa particularité, ce sont ses deux ouvrages, pour qui je n'ai encore jamais trouvé de numéros A (et je ne sais pas si ceux-ci en ont portés un). Leur particularité porte surtout sur le fait qu'ils n'ont jamais étés terminés. On peut y observer le béton armé brut, sans renforcement par la suite ou coffrage, ainsi que les éléments blindés servants de meurtrières. Je crois que ça doit être l'une des rares (voir la seule) position de Suisse comprenant des ouvrages non terminés. Ceci serait dû a...

Positions du canton du Valais / Sapinhaut (VS)

  Sapinhaut . Culminant à 1046m d'atitude, le petit village de Sapinhaut, surplombant Saxon, comprend un petit air de modernité dans la fortification helvétique. La position en elle même n'a jamais vraiment eu un passé militaire, mais l'histoire a changé en 1991, lorsque la grande muette décide de venir y loger un lance mine bi-tube 12cm de forteresse (LM12 / A401). L'axe du Grand-St-Bernard a toujours été un point important à verrouiller, les fortifications présentent dans cet axe n'ont jamais cessés d'évoluer dans le temps, jusqu'au moment où celles-ci sont devenues obsolètes face aux nouveaux armements. C'est à ce moment là que les LM12 entre en jeu ! L'ouvrage à lui seul peut couvrir entre 8 et 9km de rayon, ce qui fait de lui un appui important pour les troupes d'infanterie sur le terrain. Zone de couverture : Orsières - Sembrancher - Bovernier / Martigny-Bourg et Chamoson. Son emplacement ici est idéal, difficilement prenable par de la trou...