Nant de Drance (VS) .
Un petit article hors sujet, car ici rien de militaire. Une petite première sur ce blog, mais qui pour moi illustre à merveille dans la spécialité helvétique de construire et aménager d'énormes structures souterraines !
Et celle-ci n'est pas des moindres ! L'ouvrage de pompage-turbinage, c'est 14 ans de travaux, 17 kilomètres de galeries, une caverne pour la salle des machines haute de 52 mètres et longue de 194 mètres acceuillant 6 turbines de type Francis d'une puissance de 150MW chacune...
Lien vers les vidéos du chantier (source : Nant de Drance) : Nant de Drance construction
Un travail titanesque, qui a été inauguré officiellement le vendredi 09.09.2022 en présence du Conseil Fédéral et des autres grandes personnalités, mais c'est aussi des portes ouvertes au public le samedi et dimanche de ce même week-end de septembre 2022.
Portes ouvertes qui ont rencontrées un succès à la hauteur de cet ouvrage ! Il faut dire ici que celles-ci étaient offertes dans leur intégralité, transport en train de Martigny au Châtelard (aller-retour) entrée et visite gratuite, raclette et boissons offertes sans oublier les quelques ''goodies'' qui réjouissent toujours lors d'événement de ce genre (le tout sour réservation qui ont été complètes en seulement quelques jours des leur mise en ligne).
Je ne peux que saluer ici cette occasion offerte par les exploitants qui font là un coup de communication digne de ce nom et qui mérite d'être relevé, en espérant qu'après un tel succès, cet ouvrage puisse être ouvert aux visites, et dans un cadre un peu plus important que celui proposé durant ces portes ouvertes, car sur les 52 mètres de hauteur de la caverne, seule la partie haute était visitable... Reste néanmoins qu'une telle infrastructure ne laisse personne indifférent ! On se trouve ici dans une vraie cathédrale souterraine, et ça, c'est pas tous les jours que cette opportunité est offerte !
Après un tunnel de 5,5 kilomètres dans la montagne, avec une entrée triangulaire très soignée, l'on se retrouve dans l'infrastructure :
Commentaires
Enregistrer un commentaire