L'Engolieu (NE) .
La position de barrage de l'Engolieu, construite durant la seconde guerre mondiale, comprend deux ouvrages de combat (A908 et A909) ainsi qu'un PC de compagnie (A907) sur lequel se trouve une petite baraque (B8351). L'obstacle antichars terrain (T558) trouve sur chacun de ses points de passage une barricade sur route (T558.01 et T558.02). Cet obstacle à presque totalement disparu aujourd'hui, détruit il y a quelques années, il était constitué essentiellement de rails battus ainsi que d'un fossé muni d'un mur d'escarpe en béton armé.
La position sera modernisé dans l'après-guerre, on y trouvera notamment la présence d'ASU dans le secteur.
Le camouflage peint sur les deux ouvrages (A908 et A909) relèvent clairement du domaine artistique ! Rare sont les peintures aussi réalistes et réalisées, leur préservation reste à mes yeux importantes.
L'ouvrage (A907) :
Cet ouvrage était au départ, le poste de commandement du bat fr 226, le bâtiment d'un étage comprenait trois fenêtres à l'origine. Dans les années 70, celui-ci va être transformée en PC de compagnie avec triple sas d'entrée débouchant sur une pièce munie de la ventilation d'où il est possible de pénétrer dans les 4 autres locaux : dortoirs avec 15 places, deux salles de bureau et le réservoir d'eau. Les trois fenêtres présentes à l'origine seront murées avec la transformation. Une baraque (B8351) est présente sur le toit de l'ouvrage, elle devait certainement servir de garde pour les GF :
L'ouvrage (A909) :
Ouvrage principal du dispositif, il domine lui aussi l'obstacle antichars (T558) qui bat avec son canon antichars (à l'origine 4,7cm puis par la suite 9cm). Celui-ci est muni de trois embrasures : 2 pour Fm/Obs. - 1 pour canon antichars. L'ouvrage dispose d'un abri au sous-sol qui se fait via une trappe. L'ouvrage est en bon état, les peintures sont elles aussi très bien conservées, il n'y a apparemment pas eu de vol de matériel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire