Accéder au contenu principal

Positions du Jura Bernois / Saint-Imier (BE)

 


Saint-Imier (BE) .

Vallon malheureusement que trop peu documenté sur ses ouvrages militaires, qui ne sont certes pas nombreux, mais qui ont tous ces petites spécialités qui font tout leur charme. Et Saint-Imier n'a pas de quoi pâlir ! 

Car oui, au-delà de la fortification, ici l'on va aussi s'arrêter un instant sur le musée de St-Imier qui peut compter sur un très bon emplacement, avec une muséographie plus qu'intéressante qui en vaut largement la visite. Mais celui-ci accueille aussi le musée militaire des troupes Jurassiennes créé par M. Walter Von Kaenel ! L'on y retrouve un historique d'uniformes partant du premier uniforme militaire jurassien connu de 1350 à celui de l'armée actuelle (mais pas que) ! Au-delà de l'émerveillement que l'on peut y retrouver, tant le soucis du détail a été porté a son maximum, c'est surtout tout le travail de documentation et de reconstitution qui est des plus admirables. L'on y voit, au travers de ce ''petit'' espace muséal, le travail d'une vie, d'une passion et ça, ça n'a pas de mots !

C'est donc un mercredi 22 novembre 2023 que je découvre cet espace muséale suite a une invitation publique de la société jurassienne d'émulation venant de Mme Carnal, à laquelle j'ai volontiers répondu présent, d'abord par curiosité car en tant qu'Imérien, je n'avais pas encore pris le temps d'aller visiter celui-ci, mais surtout parce que cette visite se faisait avec son créateur, M. Von Kaenel ! Une visite formidable, remplie d'échange et de partage, avec un maître de cérémonie fantastique, car oui, M. Von Kaenel est un grand homme de la région, mais c'est avant tout un personnage comme on en voit rarement et qui marque positivement par sa présence. Je tiens ici à lui dire un grand merci pour ce temps, si précieux, consacré à ce musée, mais aussi à cette visite don le souvenir me suivra longtemps.

Je vous partage quelques photos du musée afin de ne pas en dévoiler tout son contenu :





Encore un grand merci M. Von Kaenel ainsi que Mme Carnal !

Revenons à nos moutons... L'on parlait de spécialités, et comme dans la région, les cavernes gunitées en sont le bon exemple, illustrons une fois de plus celui-ci avec les deux cavernes que compte St-Imier. La caverne (A1576) ainsi que la caverne (A1577) se trouvent au même endroit et forme un groupe. L'abri a été construit d'après un plan-type : entrée défilée avec grille, porte blindée et sas débouchant dans une simple salle comme abri de repos pour la troupe.

La caverne (A1576) :



En contre-bas, la seconde caverne (A1577) :



Ce qui pourrait être un ancien arsenal / garde mangé mais sur lequel je n'ai trouvé aucunes informations quand à sa construction et fonction... Je glisse ça là, mais je suis volontiers preneur pour toutes informations le concernant :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Positions du canton du Valais / Sapinhaut (VS)

  Sapinhaut . Culminant à 1046m d'atitude, le petit village de Sapinhaut, surplombant Saxon, comprend un petit air de modernité dans la fortification helvétique. La position en elle même n'a jamais vraiment eu un passé militaire, mais l'histoire a changé en 1991, lorsque la grande muette décide de venir y loger un lance mine bi-tube 12cm de forteresse (LM12 / A401). L'axe du Grand-St-Bernard a toujours été un point important à verrouiller, les fortifications présentent dans cet axe n'ont jamais cessés d'évoluer dans le temps, jusqu'au moment où celles-ci sont devenues obsolètes face aux nouveaux armements. C'est à ce moment là que les LM12 entre en jeu ! L'ouvrage à lui seul peut couvrir entre 8 et 9km de rayon, ce qui fait de lui un appui important pour les troupes d'infanterie sur le terrain. Zone de couverture : Orsières - Sembrancher - Bovernier / Martigny-Bourg et Chamoson. Son emplacement ici est idéal, difficilement prenable par de la trou...

Quelque part en Suisse

  Quelque part en Suisse . Encore un de ces petits bijoux comme on les aime ! Avant toutes choses, je tiens déjà à préciser ici que cette visite a été faite de manière officielle avec un représentant, afin de respecter sa demande, le lieu ne sera pas divulgué ici, cet article à avant tout lieu d'être ici comme archive numérique de cet ouvrage, les photos restent ma propriété et celles-ci (au même titre que toutes photos personnelles postées sur ce blog) ne peuvent êtres utilisées ou postées sans mon accord écris. Alors voilà, généralement la période estivale est une ''pause'' dans mes terrains, mais ici, difficile de refuser l'invitation faite à aller visiter ce qui à l'époque était un ouvrage de logistique. On ne va pas donner de chiffres, ni même de fonction exacte, pas de dates non plus... Juste mes prises de vues. Car même si l'ouvrage a été déclassifié il y a peu de temps et que de ce fait, tout ceci pourrait être dit à son sujet, c'est avant to...

Positions du canton de Zurich / Dorf (ZH)

Dorf (ZH) . Comme un peu partout dans le canton de Zurich, abris et positions de barrage sont maîtres, zone frontière oblige ! Dans la protection de celles-ci, nous nous trouvons ici dans la Brigade frontière 6 et qui dit brigade, dit aussi poste de commandement ! Maintenant que la lanterne s'éclaire un peu plus dans les couloirs de votre  curiosité, vous  voyez où je veux en venir ? Bingo ! L'on va ici traiter un beau morceau d'histoire, et pas des moindres puisque nous allons parler et illustrer l'ancien Pc de cette Brigade (A5310), aussi appelé Villa Arbenz (nom du dernier commandant de cette Brigade). Ce type de PC était le système de commandement le plus important pour la défense du canton de Zurich à partir de la guerre froide (il peut accueillir 100 personnes). Alors, oui, on dit l'ancien car depuis Armée 95, les brigades frontières ont étés dissoutes, mais en réalité, la brigade avait durant la seconde guerre mondiale un premier PC car pour rappel, ...