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Position du Jura Bernois / Sonceboz (BE)

 


Sonceboz (BE) .

Terminant le Vallon de St-Imier, et de plus, premier point de barrage en direction de Bienne depuis celui-ci, la position de barrage de Sonceboz se fait en deux parties. La première, en haut du village, aussi appelé Vignerolle, qui ferme un possible contournement de la seconde position de barrage en contre-bas appelée Tournedos. Les deux positions sont composées d'obstacles antichars, ouvrages, barricades, abris, ... 

En 1895 déjà on retrouve la mention de Sonceboz dans une étude sur les fortifications où elle est désignée comme centre stratégique de La Défense du Jura Bernois. Elle barrait les axes menant du vallon de St-Imier et du Dachs-feldertal en direction de Bienne et trouve son prolongement dans la position de barrage de Reuchenette-Rondchâtel-Frinvilier.

Conformément à l'ordre d'aménager le barrage donné à la deuxième division en juillet 1940, le contrat relatif au premier ouvrage (mur antichar) fût déjà signé au mois de septembre suivant. A une époque plus récente (1985), on construit également des ouvrages, ce qui documente l'importance de cette position de barrage.

Vignerolle 

La position de barrage de Vignerolle se compose de deux ouvrages (A1583 et A1584), d'un obstacle anti-char terrain (TXXX) comprenant une barricade sur route (TXXX) ainsi que son baraquement (B8395) pour le matériel. Sur le mur, l'on retrouve une inscription datant de la construction du barrage. Plus loin en direction de Métairie, l'on retrouve la suite de la position, à savoir un ouvrage (AXXX) ainsi qu'un mur antichar (TXXX) et deux barricades sur route forestière (TXXX et TXXX). Cette position verrouille ainsi un possible contournement par le haut du barrage de Tournedos. 

Vue aérienne de la position en 1959. L'on distingue bien l'obstacle antichar terrain ainsi que l'ouvrage (A1584). L'ouvrage (A1583) quant à lui se laisse deviner.

(source : LUBIS)

L'obstacle antichars terrain (TXXX) ainsi que la barricade sur route (TXXX) et son baraquement pour le matériel (B8395) : 




L'ouvrage (A1584) :



L'ouvrage (A1583) :

Chambre de tir munie de 3 embrasures (canon AC sur affût à pivot / Observation / Tir FM - Mitrailleuse sur affût de forteresse). Un trappe donne accès à la chambre de repos situé juste en-dessous. Des traces de la peinture de camouflages sont encore bien visibles sur la façade des embrasures (volets verts et fenêtres.)





La suite du dispositif vers Métairie se compose d'un mur antichar (T0960) ainsi que d'une barricade sur route forestière. L'ouverture sur le nouveau chemin forestier est suffisamment récente pour mentionner ici qu'aucune barricade n'y a été existante. En revanche, une seconde barricade (TXXX) sur la même route forestière que la première existe elle en contre-bas de l'ouvrage (A1585).

L'obstacle antichar (T0960) :



Barricades sur routes forestières (TXXX et TXXX) toutes deux sous le feu de l'ouvrage (A1585) :



L'ouvrage (A1585) :

Entrée par puit sous une embrasure donnant accès sur la chambre de repos d'où il est possible de rejoindre par une échelle la chambre de combat munie de deux fois 2 embrasures (deux direction de feu parallèles à la route forestière) pour arquebuse sur affût de forteresse et observation/tir FM.





Tournedos 

La position de barrage de Tournedos se compose de trois ouvrages (A1580 / A1581 et A1582), d'un obstacle anti-char terrain composé d'un mur antichar (TXXX) partant depuis le barrage sur rivière (TXXX) et trouvant son prolongement avec une barricade sur route (TXXX). La position comprend aussi d'autres obstacles, un OMI (MXXX), des dents de dragons (TXXX) en béton au nord de la position, deux sur voies ferrées (TXXX et TXXX), une très petite barricade sur rivière (TXXX) à la hauteur du dernier obstacle sur chemin de fer et une barricade sur route (TXXX) qui en fait son prolongement. Cette position est complétée par un ASU (FXXX) directement vers les ouvrages principaux, mais aussi d'un second ASU (FXXX) vers l'autoroute où là aussi à l'entrée du tunnel se trouvait des points pour barricade sur route (TXXX). Le nombre d'objets ici témoigne d'un renforcement important du terrain qui a lui seul formait déjà un barrage naturel imposant.

Vue aérienne de la positon en 1936. A ce moment là, rien n'existe encore. Point interessant, la ligne de chemin de fer a comparer avec la vue aérienne de 1959 :

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1959. L'on voit bien les différents éléments de barrage mais aussi le fait que la voie ferrée a cet endroit a été mise sous tunnel artificiel.

(source : LUBIS)

(source : LUBIS)

(seconde partie du barrage. source : LUBIS)

L'obstacle antichar terrain (TXXX) sous forme de dents de dragons :



L'obstacle antichar terrain (TXXX) composé d'un mur partant du barrage sur rivière (TXXX) et qui, devait très probablement trouvée une fin avec une barricade sur route (TXXX) aujourd'hui sous l'asphalte. L'OMI (MXXX) se trouvait de l'autre côté du tunnel en direction du village :


L'obstacle antichar sur voie ferrée (TXXX) :


L'ASU (FXXX) :


L'ouvrage (A1582) :

Fortin en grande partie sous roche relié via des galeries, canon AC à l'ouest ainsi que divers locaux, comprenant aussi une position ouverte. Au milieux de l'ouvrage se trouve le réservoir eau. A l'est, la galerie débouche sur une galerie de tirailleurs puis à une seconde position ouverte. A cet endroit, l'ouvrage est noircie par la suie des différents exercices des pompiers dans cet ouvrage. L'ouvrage avait pour mission de battre l'obstacle antichars ouest du dispositif (T0955).

(Bloc d'entrée)






L'ouvrage (A1581) :

Situé juste au dessus de la route cantonale, un peu à l'est du tunnel de Tournedos dont la mission est de battre la sortie est du tunnel routier. Chambre de combat munie de deux embrasures (canon AC sur affût à pivot / Observation et tir FM). Une trappe donne accès à la chambre de repos juste en-dessous.

(en premier plan l'ouvrage (A1582), l'ouvrage (A1581) se trouve sur la droite de la photo.)



L'ouvrage (A1580) :

Fortin sous roche situé au sud de la Suze dont la mission est de battre la sortie du tunnel ferroviaire et de couvrir l'ouvrage (A1582). Chambre de combat munie de deux embrasures (canon AC / Observation - tir FM) d'où il est possible de rejoindre la chambre de repos se situant dans la pièce d'a côté. Dans cette dernière, une niche à munitions a été construite à l'emplacement des couchettes. Une porte donne accès dans un vestibule d'où part un escalier qui monte jusque une sortie de secours défilée à la vue.


Suite des éléments de barrages en fin de position :





Des araignées vers l'entrée du tunnel autoroutier :


L'ASU (FXXX) :

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