Gondo (VS) .
L'infranchissable barrière des verticales parois du Gneiss plongeant jusqu'au ruisseau était une épreuve pour les bâtisseurs de Stockalper. Napoléon en a fait la première route transalpine praticable avec le percement d'un tunnel en 1805. La sortie des gorges du Gondo, d'une longueur de 5km se situe à Gabi/Gsteig, sur la route du Simplon. Le chemin Stockalper passait ici. On retrouve le musée de la vieille caserne qui retrace et fait découvrir l'histoire des transports du Simplon.
Situé peu après la frontière avec l'Italie, les premières constructions défensives dates du XIXe siècle. La forteresse est alors secrète et revêtit d'une importance stratégique majeur ! Pour la première fois, en 1859, la forteresse a pris de l'importance pendant la guerre entre la France et la Sardaigne contre l'Autriche. Pendant leur service actif au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, les soldats suisses ont élargis les défenses pour former une forteresse d'infanterie avec une galerie de flanquement et diverses barrières. Cette forteresse défend la route du Col du Simplon, elle en est l'ouvrage principal (A9105). L'on retrouve dans les parties rocheuses en face, deux contres ouvrages (A9106 / A9107) qui servaient de défenses rapprochées aux extérieurs de la forteresse. On retrouve aussi des OMI qui venaient assurer un retard dans une avancée ennemie et pas des moindres car ici, aucun moyen de contournement ! La forteresse a été abandonnée avec la ''Réforme de l'armée 95'' et appartient désormais au canton du Valais, il est possible de la visiter en prenant contact avec l'office du Tourisme Valaisan.
Peu avant la forteresse, vers l'ancien pont routier (qui était aussi un OMI), l'on retrouve un monument vers lequel est intégré une sorte de petit dépôt. C'est en fait ici le PMA de l'OMI qui se cache dedans :
La forteresse d'infanterie (A9105) :
L'ouvrage ayant été modernisé au fil du temps et pour la plus part des installations, construites par des troupes, cela fait de lui un ouvrage spécial dans sa construction et conception. L'entrée se fait vers les deux murs de flanquements, à cet endroit, une porte blindée ferme l'accès à l'enceinte de l'ouvrage. Dans le premier mur, sur la droite de cette porte, la galerie est couverte et équipé de mitrailleuses sur pivot, l'entrée se fait par une porte indépendante à la forteresse. Le second mur, sur la gauche de la porte est quand à lui un peu plus spartiate, il n'est pas couvert, et il dispose de positions pour Fm.
De ce point, une porte donne accès à la forteresse, qui est faite d'un long couloir qui traverse la montagne et qui donne accès aux parties divers de la forteresse. Autrefois secret et inaccessible, ce tunnel est aujourd'hui un chemin pédestre dans lequel l'on traverse le temps et l'un des secrets les plus importants de l'époque.
(Plan de l'ouvrage)
Dans la galerie à droite de la porte :
(panorama)
La partie gauche :
Dans l'ouvrage :
Vers la partie la plus haute de l'ouvrage, comprenant deux postes pour mitrailleuses et un poste observation :
(accès depuis la galerie de la forteresse)
(Arrivée en-haut des très nombreuses marches)
(premier post mitrailleuse)
(vers le second post mitrailleuse)
(second post mitrailleuse)
(post observation)
Vue de l'extérieur :
La maison des GF (B3382_1) :
(porte d'accès au tunnel reliant la forteresse à la maison des GF)
(Tunnel d'accès depuis la forteresse à la maison des GF)
(Tunnel d'accès depuis la forteresse à la maison des GF)
La maison des GF abrite désormais un musée dans lequel des archives y sont regroupées. Un lieux des plus intéressants de cette visite sur lequel je vous partage quelques clichés afin de vous laisser toutes la découverte pour une visite :
Signe de modernisation récente de la position, un ASU (FXXX) dans le couloir :
Un premier stand pour canon anti-char 9cm :
Vue depuis l'extérieur :
Salle des machines pour la caserne sous roche. A noter ici que cela donne aussi accès directement à la cuisine de celle-ci via un petit couloir :
La caserne sous roche :
Là aussi un musée si cache, il est si bien entretenu et équipé que l'on pourrait croire que l troupe vient à peine de quitter les lieux ou alors qu'il est prêt à être remis clés en main à celle-ci. La caserne est l'une des premières constructions de la fortification de Gondo. Ici aussi je ne mettrai que quelques photos de l'intérieur afin de vous laisser la surprise d'une visite :
De retour dans l'ouvrage :
(A ce croisement, le couloir de gauche mène sur le dernier stand avec un canon antichar. L'endroit d'où est prise la photo est lui l'accès à la partie fortifié qui n'est pas visitable.)
(Accès à la partie fortifiée non visitable)
Le dernier stand avec canon antichar 9cm :
La partie fortifiée non visitable, surplombant à flanc de falaise la gorge de Gondo :
Le contre-ouvrage (A9107) :
Contre-ouvrage de la forteresse de Gondo, après l'entrée commence un long couloir avec 4 niches (2x mun / 1x magasin matériel / 1x WC). Caverne contenant des logements, réservoirs eau et ventilations. La chambre de combat est accessible par une échelle est serait équipé d'un créneau MG sur pivot. Il y a une incertitude concernant l'entrée de cet ouvrage. Aujourd'hui apparenté à la porte comprenant un pot d'échappement (voir photo) il n'est pas impossible que l'entrée d'origine ait été remplacé lors de la construction du toit de sécurité au-dessus de la route. Concernant cet ouvrage, je suis preneur pour toutes informations :
(Ce qui pourrait être l'entrée de l'ouvrage...)
Parenthèse :
Il existe sur la ''terrasse'' de la caserne, un crochet similaire à celui en photo, avec un marquage au sol jaune indiquant qu'aucun objet ne doit être entreposé dans cette zone comme on en retrouve vers des téléphériques. Ici, un câble pouvait donc être tendu entre la vallée et ainsi, certainement, approvisionner en matériaux/munitions l'ouvrage :
Gondo Village :
La position comporte un magasin sous roche (A9116) pour le matériel de barricade (TXXX).
Il existait aussi deux autres barricades dans le village (T04627 / T04628) qui ne sont plus visibles aujourd'hui :
(TXXX juste en-dessous du magasin A9116)
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