Les Convers (NE) .
La position de barrage dite ''Les Convers'' comporte un total de 5 fortins : 3 ouvrages ''principaux'' (A872 / A873 / A874) ainsi que 2 fortins d'obs/FM (A875 / A876) qui se suivent à seulement quelques mètres l'un de l'autre.
La position comprends aussi une ancienne barricade antichars (TXXX) comprenant un ''petit'' mur dans la rivière et le baraquement (BXXX) pour le matériel de celle-ci sur l'ancienne route qui descend de la Vue-des-Alpes dans la cluse, encore visible aujourd'hui. On retrouvera aussi des vestiges de l'ancien mur antichars principal de la position avant la construction du tunnel autoroutier.
Durant la construction de celui-ci dans les années 90, l'armée en a profité pour y construire un ASU (FXXX). Le tunnel ferroviaire ainsi que le tunnel routier sont alors des objets minés (MXXX) tout comme une partie de la route venant de Boinod (MXXX). Il y a quelques années en arrière, des araignées étaient entreposées dans le tunnel ferroviaire et routier, on retrouve encore au sol de celui-ci des ''tacons'' de bitume, ceux-ci recouvrent d'anciens puits pour barricade. Signe ici de modernisation de la position et de son importance stratégique.
Il est important ici de dire que les tous les ouvrages (hormis A872) appartiennent à l'ASPMNE.
Parenthèse historique :
Point intéressant ici, à l'époque, une mine est exploitée aux Convers, point stratégique du point de vue ferroviaire et des marchandises, les trains en direction du vallon de St-Imier s'arrêtent alors à cette gare et empruntent un tracé le long des Convers via une gare à aiguillage dans lequelle, un ancien tunnel s'y dressait plus loin (lieu dit ''Tunnel des Convers''). Ce tunnel aurait été a l'étude militaire, dans laquelle, malgrès le nouveau tracé, aurait pu servir de dépôt de trains ou munitions. L'idée a très vite mise de côté au vue de l'instabilité du dit tunnel. Plus tard, le nouveau tunnel reliant le vallon à la Chaux-de-Fonds (tunnel du ''Creux'' ) verra le jour, et lui aussi sera un objet miné (MXXX).
Vue aérienne de la position en 1936. A ce moment là, les ouvrages ne sont pas encore présent :
Vue aérienne de la position en 1952. On y voit bien l'obstacle antichars terrain :
(source : LUBIS)
L'ouvrage (A874) :
Entrée par escalier-couloir qui débouche dans la chambre de repos (destiné à l'origine pour huit hommes). Accès par trappe à la chambre de combat comprenant 5 embrasures (une première ligne de tir munie de deux embrasures : canon AC et obs/FM - une seconde, tournée à 180 degrés identique - une troisième pour obs/FM). Point intéressant de cet ouvrage, la mise à feu de l'OMI se faisait par un boîtier présent dans celui-ci.
L'OMI (MXXX) :
(source : Google StreetView)
L'ouvrage (A875) :
Situé juste en face de l'ouvrage (A874) il sert de défense à celui-ci. Une seule chambre de combat munie de 4 embrasures pour obs/FM l'ouvrage n'a pas d'abri.
L'ouvrage (A876) :
Ouvrage identique à l'ouvrage (A875).
Ancienne barricade antichars (TXXX) dans la descente en provenance de La Vue-des-Alpes :
L'ouvrage (A872) :
Ouvrage creusé sous roc qui surplombait la gare des Convers. Chambre de combat munie de trois embrasures (2 pour l'obs/FM et une pour canon AC à l'origine de calibre 4,7cm). Abri de repos à l'arrière de la pièce. L'ouvrage comprend une sortie de secours débouchant dans une cavité naturelle.
L'ouvrage (A873) :
Entrée par escalier-couloir qui donne dans la chambre de repos. Accès par trappe à la chambre de combat munie de deux embrasures (canon AC et obs/FM).
Une vue aérienne de la position en 1998 peut de temps après la construction du tunnel autoroutier, on distingue cette place vers l'entrée nord du tunnel en direction de La Chaux-de-Fonds qui mène à ce fameux monticule de terre et sa ''trappe'' qui renferme un ASU (FXXX) :
(source : LUBIS)
L'ASU (FXXX) et des araignées entreposées :
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