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Positions du Jura Bernois / Frinvillier (BE)

 


Frinvillier (BE) .

Plus connu pour son départ du sentier pédestre des Gorges du Taubenloch reliant alors ce petit village à la ville de Bienne que pour son paysage, le petit village de Frinvillier était surtout la dernière position de barrage avant Bienne.

Il était alors ici important de mettre un verrou afin de stopper une possible avancée en direction de Berne, car une fois passée, il n'y aurait plus eu de grosses fortifications ou position de barrages pouvant freiner un ennemi.

La position de barrage de Frinvillier va alors être mise à l'étude dans la cluse naturelle formée par les flancs de montagnes et par la Suze serpentant dans le fond, ce barrage naturel va alors être renforcé et fortifié.

La position se compose de plusieurs barricades, OMI, ASU mais surtout de deux ouvrages. Le premier, ouvrage principal de la position (A1592) construit dans l'éperon rocheux surplombant la route principal. Le second ouvrage (A1593) est construit de manière impressionnante sur l'éperon rocheux de l'autre côté de la cluse, surplombant ainsi celle-ci. 

Il est important ici de mentionner que ces deux ouvrages (A1592 et A1593) ainsi que l'ASU (FXXX) au pied du fort sont la propriété d'une association !

Tout ici témoigne d'une modernisation dans le temps, car oui, le petit village de Frinvillier n'a pas toujours été comme on le connait, dans les années 70, la construction de l'A16 va alors avoir un impact visuel sur ce petit village tranquille en lui mettant un viaduc au-dessus de lui. Et qui dit viaduc, dis aussi minage de celui-ci !

Vue aérienne de la position en 1959. L'on voit bien ici l'ancien système routier :

(source : LUBIS)

Le Fort de Frinvillier (A1592) :

Ouvrage principal de la position, il est construit dans l'éperon rocheux qui surplombe le tunnel routier. L'entrée se fait par l'ancien tunnel, escalier (différence de niveau : 11 mètres) qui débouche ensuite sur un couloir distribuant deux cavernes (dortoirs et locaux techniques), deux positions de combat (canon AC et obs/FM) ainsi qu'une sortie de secours munie d'une embrasure pour mitrailleuse. Une seconde sortie de secours permet d'accéder au nouveau tunnel routier, on peut voir la porte de celle-ci lorsque l'on passe en voiture. Détail à l'extérieur du fort : une dalle sur l'éperon rocheux afin de récupérer l'eau de pluie.

Premier stand (canon AC 9cm et obs/FM) :





Echelle menant à la dalle de récupération des eaux pluviales (traces du bouchon de l'ancienne issue de secours) :



Un FAK non loin :



L'entrée du Fort :



Un baraquement (BXXX) pour le matériel de barricade ainsi que des restes d'une ancienne barricade :



Un ASU (FXXX) au pied du fort :



Le second stand (canon AC 9cm et obs/FM) :


Sortie de secours avec embrasure pour FM :


Depuis cette sortie, une jolie vue sur le second ouvrage (A1593) :


Une barricade sur la voie ferrée (TXXX) :


Une barricade sur route (TXXX) :


De l'autre côté du tunnel, une seconde barricade sur route (T0970) :

Barricade à la sortie du tunnel. Ce barrage coupe aussi le débouché de l'ancienne route. Trois verrous composent cette barricade semblable à celle présente au portail nord.


L'ouvrage (A1593) :

Fortin surplombant la Suze et faisant face à l'ouvrage (A1592), il dispose d'une première chambre de combat (canon AC 9cm et mitrailleuse sur affût pivot). Le corridor débouche dans la chambre de repos d'où une trappe dans le plafond permet d'accéder à la seconde chambre de combat qui dispose de trois embrasures (canon AC 9cm et deux mitrailleuses sur affût pivot) ainsi qu'une sortie de secours (non dessinée sur le plan).





(De jolies traces du camouflage peint sont encore présentent.)

Ancienne barricade sur route (T0965) au bord de la Suze en venant de Rondchâtel :

Datant de la seconde guerre mondiale, cette barricade a été modernisée et comporte aujourd'hui deux verrous. Le baraquement (BXXX) pour le matériel n'est plus présent.


(2024, nouveau revêtement sur la route...)

(ancien câble ?)

Dispositifs de destructions (OMI) sur le pont :





OMI sur un second pont :


Vue aérienne de la position en 1976. Le nouveau viaduc (en construction) de l'A16 va venir impacter visuellement ce petit village :


A ce moment là, de nouveaux ouvrages vont être construits, l'on entend ici surtout des abris types ASU mais aussi le minage (MXXX) du nouveau viaduc. 


(Niches de minage. Vue aérienne source : LUBIS)

(construction d'une issue de secours pour le tunnel)

Deux ASU (FXXX et FXXX) non loin :





Dans la forêt, un petit bâtiment. Pas d'information si celui-ci est militaire ou non... :


Ronchâtel :

La construction de l'A16 comprend la construction de plusieurs tunnels. En-dessus de Ronchâtel, dans deux d'entre eux seront construits des ASU : Dans celui en descendant en direction de Bienne : FAK à l'entrée ainsi qu'un ASU (FXXX) / Dans celui en remontant de Bienne : ASU (FXXX) ainsi qu'un magasin pour barricade (AXXX). Un minage (MXXX) est aussi présent sur la route.

L'ancienne fabrique de pâte à papier, témoin important de l'histoire de l'exploitation industrielle de la Suze. Construite en 1882, l'usine livrait la matière première à la fabrique de papier de Biberist dans le canton de Soleure. Trente ans plus tard, le bâtiment a été agrandi avant que la production ne s'arrête en 2002. Les turbines hydrauliques ont été modifiées pour produire de l'electricité et en 2011, une concession a été octroyée à condition d'élaborer un plan qui garantissait la pérennité des bâtiments historiques :


Ce qui pourrait être un abri... :


ASU (FXXX) et FAK :

Malheureusement, il ne reste aujourd'hui plus de traces de ceux-ci. Le renouvellement des tunnels et de l'intégration de sortie de secours à ceux-ci vont alors signer la destruction de ces ouvrages. Seules archives spartiates trouvées, des vues GoogleStreetView... Je lance une bouteille à la mer comme on dit, mais je suis preneur pour toutes photos existantes si jamais.




Abri anti-atomique pour la troupe (A1584), magasin (A1595) pour la barricade (T0970) et OMI (MXXX) :

Au vue de leur accessibilité compliquée, les objets sont traités via des vues aériennes (LUBIS) et GoogleStreetView.



Taubenloch :

Le long des Gorges du Taubenloch, des dispositifs de destruction (OMI) peuvent aussi y être observés. On entend ici la destruction de l'ancien pont routier mais aussi du nouveau ''viaduc'' qui a été construit.

Minage de l'ancien pont :




Minage du nouveau ''viaduc''. Le but ici était de détruire non pas les fondation à proprement dit, mais l'éperon rocheux sur lequel l'ouvrage repose. La masse emporte alors le tout, détruisant ainsi toutes voies de liaison et communication, y compris pédestre dans le bas de la gorge :



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