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Positions du canton de Vaud / Dailly (VD)

 


Dailly (VD) .

Dailly... Comment aborder le sujet de la fortification helvétique sans que ce nom ne vienne en tête ? Dailly, c'est avant tout le mythe, la légende ! Matricule : A250. Plus gros ouvrage militaire de Suisse avec ses kilomètres de galeries, ses casernes, son infrastructure, c'est aussi un laboratoire dans lequel les projets d'armement y étaient construits et testés, à l'image de ses emblématiques tourelles T1 et T2, mais aussi dans une fortification plus moderne et dispersée un peu partout en suisse, les LM12.

Construit en 1892, l'ouvrage permettait à plusieurs centaines d'hommes de vivre jusqu'à trois mois en totale autonomie. En 1946, le mardi 28 mai, le Fort de Dailly connaît une explosion de trois magasins à munitions (449 tonnes de matériel) qui vont alors détruire la fortification, causant aussi la mort d'une dizaine de soldats... Par ''chance'' ce soir là, les 151 recrues qui auraient dûs être présentes dans l'ouvrage étaient aux Follatères pour un exercice, un hasard salvateur ! Dès 1948, le Fort va être reconstruit et modernisé au fil du temps jusqu'en 1995, année à laquelle le glas sonne la fin des troupes de forteresses... 

L'ouvrage est relié via un funiculaire souterrain (Z102) au fort de Savatan (A200) à 388 mètres en contre-bas. L'ensemble de ses deux fortifications constituent à elles seules le plus gros point fortifié de suisse !

En 2021, l'on prend contact avec un guide, ancien garde-fort de Dailly, afin de visiter cet ouvrage exceptionnel, c'est un peu se rendre au saint des saints de la fortification helvétique et c'était devenu d'autant plus important de le faire, car c'était un peu l'ultime visite individuelle de la T1 et de ses parties visitables, car oui, Dailly renferme encore bien des secrets, et c'est très bien ainsi ! L'occasion ici d'archiver cette légende, car les portes de la T1 sont désormais fermées, et certainement de manière définitive...

Mais pas de panique, sa jumelle, la T2, est entre les mains expertes de l'association CIPAD qui a fait un travail des plus admirables, remettant celle-ci dans son écrin flamboyant de l'époque ! Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'aller leur faire un bonjour, mais le projet est dans la ToDoList en priorité !

Alors voilà, il y a de ces lieux, qui de part leur histoire, leur importance, doivent continuer à vivre, par respect envers toutes ces personnes qui ont œuvré jour et nuit, en suant eau et sang afin de construire le système de fortification le plus dissuasif qui ait un jour pu exister. Ce devoir de mémoire doit toujours témoigner de ce qui un jour, pourrait disparaître et permettre ainsi de ne pas tomber dans l'oubli le plus total.

Laissons donc parler les images...

(Point de vue depuis la place d'arme.)

(Les chamois de Dailly.)

D'anciennes positions :





On entre dans l'ouvrage :


Dans l'ouvrage :






Le funiculaire (Z102) reliant Dailly à Savatan :

(L'ancien wagonnets.)

(Déclivité : 102%)

(Le nouveau wagonnet.)



Dans l'atelier de la tourelle 15cm, matricule T1 :






Dans le laboratoire de la tourelle 15cm, matricule T1 :














Premier magasin à munitions (capacité : 5500 obus) :



Deuxième magasin à munitions (capacité : 5500 obus) :



Casemate avec canon de 10,5cm :


Galerie Rossignol :



Les extérieurs de Dailly :



(En arrière plan, le cantonnement de l'aiguille (B141).)




(ancienne boulangerie.)

(cloche d'observation.)

(Mortier 8.1cm.)

(Mortier 8.1cm.)


(Point de vue depuis l'Aiguille.)

(Prototype.)



(Embrasure canon 10,5cm.)

La T1 vue de l'extérieur :



Un ancien magasin derrière la T1 :



Fin de la visite et retour sur le parking :


Je tiens ici à rappeler que toutes les photos (hormis celles citées avec sources) sont ma propriété et ne sont donc pas autorisées à être publiées ou utilisées sans mon accord écris !

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