Schiffenen (FR) .
Le lac de Schiffenen est un lac artificiel dû à la construction du barrage et de la centrale électrique, dernier aménagement fribourgeois sur la Sarine. Mis en service en 1964 après quatre années de construction, il est situé dans les derniers contreforts rocheux de la Sarine avant l'élargissement de la vallée. L'ouvrage a de quoi satisfaire la consommation électrique annuelle d'environ 32'000 ménages. Du haut de ses 47 mètres et de son couronnement de 417 mètres, ce monstre de béton domine littéralement le paysage.
Vue aérienne de la position en 1938 :
La construction du barrage à néanmoins nécessité l'évacuation du petit hameau de Bonn et de ses bains qui par la suite, seront engloutis par les eaux de la Sarine. Les bains, réputés depuis le Moyen-Age, ont étés dynamités...
L'ancienne route cantonale comprenait un pont enjambant la Sarine non loin, pont bien évidemment préparé à la destruction (OMI) par son rôle important de passage. L'armée va donc profiter de la ''mort'' de celui-ci pour y organiser un exercice grandeur nature de minage. Ce point a été très bien illustré et documenté par le collègue Teeone.
Vue aérienne en 1954, l'on y voit bien l'ancienne route cantonale ainsi que le pont enjambant la Sarine. En bas à droite de l'image, l'ancien village de Bonn :
(source : LUBIS)Sur cette position, l'on va traiter cet ouvrage hydroélectrique qui a changé à jamais le paysage, mais aussi de ces quelques petites positions militaires car oui, il y en a !
Commençons déjà par le barrage (point civile de cet article). Le 6 juillet 2024, Groupe E ouvre les portes du barrage et de sa centrale électrique. Il n'en fallait pas moins pour qu'on charge le Z6, qu'on mette de bonnes chaussures et hop ! On file dans les entrailles de c'machin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire