
Aeschi (BE) .
La position d'Aeschi comprend 4 ouvrages d'artillerie, construits en 1942. Camouflés en faux bâtiments agricoles, ces ouvrages sont de construction similaires à ceux que l'on peut rencontrer au Jaunpass, les ouvrages ne sont pas reliés entre eux via des galeries, chacun est indépendant. L'armement était constitué de 4 canons de 10.5cm Kan35 sur levier à chaînes parallèles, armement testé et validé à Hentschenried (A1953). La situation, très exposée surtout par les airs, conduira à ce que ces positions soient abandonnées pour l'artillerie (dès 1947).
Oui mais voilà..
Avec la création de la P-26, certains ouvrages vont alors retrouver une nouvelle fonction, ce qui sera le cas pour Hentschenried (A1953) dès 1965 et à partir de 1979, Aeschi a été transformé en centre radio (installations d'émission/réception). Sa mission ? Direction centrale avec les différentes zones de résistance en Suisse et même avec un éventuel lieu d'exil du Conseil Fédéral qui devait être maintenu. Ce système est devenu superflu avec la dissolution de la P-26, mais n'avait pas été définitivement liquidé.
Jusqu'en 2019, deux ouvrages (A1968 et A1969) disposaient encore d'installations d'antennes, dont leur utilisation et fonction reste encore dans l'ombre du secret. Les ouvrages quand à eux sont vidés et ont sont désormais en mains privées.
Les ouvrages (A1966 et A1967) quand à eux sont déjà vendus depuis un certains temps et sont utilisés comme entrepôt ou a des fins privées.
Déclassification des ouvrages A1968 et A1969 : 2020 - 2021
Illustration d'un des ouvrages d'Aeschi durant la période active de l'artillerie (photo et plan) fournies durant une visite par Festung Oberland :
Vue aérienne (source : LUBIS) de la position en 1952 :
L'ouvrage A1966 :
Ouvrage d'artillerie comme mentionné plus haut, il est aujourd'hui en main privée et est utilisé comme entrepôt :
L'ouvrage A1967 :
Ouvrage d'artillerie comme mentionné plus haut, il est aujourd'hui en main privée et serait en phase d'être utilisé comme bâtiment annexe à une construction civile sur une exploitation agricole :
Ouvrages P-26
Vue aérienne (source : LUBIS) de la position en 2015. L'on peut encore bien y distinguer certaines antennes que comportaient les deux ouvrages :
L'ouvrage A1968 :
Ancien ouvrage d'artillerie, il servira durant la P-26 comme ''hôtel'', sa chambre de combat est transformé en cuisine - réfectoire, l'abri pour troupe au sous-sol ne change pas vraiment de fonction, mais une grosse touche de confort y est apportée, on y retrouve même une douche. La visite de cet ouvrage permet ainsi de mettre des images sur cette période qui garde encore beaucoup de mystères :
(On peut voir sur cette image un rhabillage avec des pierres de tailles plus foncées, c'est le bouchonnage de l'ancienne entrée de l'ouvrage identique à A1966.)
Dans l'ouvrage :
L'ouvrage A1969 :
Ancien ouvrage d'artillerie, il servira durant la P-26 comme centre des transmissions, sa chambre de combat est transformé en bureau, l'abri pour troupe au sous-sol est lui équipé de divers appareil lié aux transmissions, tout l'intérieur de l'ouvrage fait lui aussi peau neuve avec une grosse touche de confort. La visite de cet ouvrage permet ainsi de mettre des images sur cette période qui garde encore beaucoup de mystères :
(sur cette image, l'on peut voir une annexe au bâtiment, elle servait de nouvelle entrée mais aussi à y stocker une génératrice d'urgence, mais qui ne comportait pas de réserve de carburant...)
Dans l'ouvrage :
Je tiens encore ici à remercier les organisateurs de cette journée et de ces visites, mais aussi le nouveau propriétaire des lieux qui nous a accueillis et ouvert ses portes avec beaucoup de gentillesse. Je tiens ici à rappeler que toutes les photos (hormis celles citées avec sources) sont ma propriété et ne sont donc pas autorisées à être publiées ou utilisées sans mon accord écris !
Commentaires
Enregistrer un commentaire