Mülenen (BE) .
Position de choix afin de fermer l'accès à la vallée de la Kander et de plus, à l'axe de transit ferroviaire du Lötschberg, la position de barrage de Mülenen devient un rempart des plus importants du Réduit durant la Seconde Guerre mondiale, et qui restera importante durant l'après-guerre. La barrière a été construite en 1941-1942 et appartenait à la 3e division, et à partir de 1947, à la 21e brigade (Reduitbrigade 21). Derrière cette barrière se trouvait d'importants équipements de l'armée, comme par exemple la pharmacie de l'armée, mais aussi le poste de commandement de la 3e division à Kien, le poste de commandement du 1er corps de l'armée et à partir de 1947 la brigade 21 à Frutigen.
A l'époque, l'obstacle anti-char terrain principal se constituait de pyramides de béton, une ligne importante qui partait de la Kander pour aller se fondre dans le début de la forêt Schwelliwald. La Suld, petit torrent qui divise le petit village de Mülenen en deux et qui se jette dans la Kander est alors lui aussi préparé en obstacle antichar, les voies de communications sont elles aussi préparées au bloquage via des barricades, et la ligne ferroviaire est elle, préparée à la destruction (OMI). La diversité des ouvrages en fait aussi une position interessante, on y retrouve des ouvrages ''hors sols'', boucliers pour de l'artillerie mobile, sous roche ou encore camouflé en fausse écurie... Pour faire bref, l'on a ici, en plus d'un cadre magnifique avec une vue imprenable sur le Niesen, tout le charme de l'Oberland Bernois et des ses défenses.
Malheureusement aujourd'hui, la majorité des obstacles terrains ont étés détruits. Ils vont donc être illustrés ici via cette vue aérienne (source : LUBIS) datant de 1944 :
L'ouvrage A1970 :
Lui aussi détruit depuis quelques années, il était de conception similaire aux ouvrages A1971 et A1972. A eux trois, ils formaient une batterie d'artillerie qui ne sera ensuite plus utilisé dès 1947. Un poste d'observation appartenant à la batterie était prévu sur le versant du Niesenhang, mais il n'en resterait rien aujourd'hui.
L'ouvrage A1971 :
Bouclier en béton reconstruit par la troupe (5.95m x 6.30m) pour l'artillerie mobile (canon 10.5cm) fermé par une porte en bois. La meurtrière est camouflé derrière les arbres avec de la peinture. On peut voir en arrière plan de la première photo, une des deux entrées du MM - A1974. Cet ouvrage est aujourd'hui en mains privées (entreprise de menuiserie voisine) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire