Accéder au contenu principal

Positions de l'Oberland Bernois / Mülenen (BE)

 

Mülenen (BE) .

Position de choix afin de fermer l'accès à la vallée de la Kander et de plus, à l'axe de transit ferroviaire du Lötschberg, la position de barrage de Mülenen devient un rempart des plus importants du Réduit durant la Seconde Guerre mondiale, et qui restera importante durant l'après-guerre. La barrière a été construite en 1941-1942 et appartenait à la 3e division, et à partir de 1947, à la 21e brigade (Reduitbrigade 21). Derrière cette barrière se trouvait d'importants équipements de l'armée, comme par exemple la pharmacie de l'armée, mais aussi le poste de commandement de la 3e division à Kien, le poste de commandement du 1er corps de l'armée et à partir de 1947 la brigade 21 à Frutigen.

A l'époque, l'obstacle anti-char terrain principal se constituait de pyramides de béton, une ligne importante qui partait de la Kander pour aller se fondre dans le début de la forêt Schwelliwald. La Suld, petit torrent qui divise le petit village de Mülenen en deux et qui se jette dans la Kander est alors lui aussi préparé en obstacle antichar, les voies de communications sont elles aussi préparées au bloquage via des barricades, et la ligne ferroviaire est elle, préparée à la destruction (OMI). La diversité des ouvrages en fait aussi une position interessante, on y retrouve des ouvrages ''hors sols'', boucliers pour de l'artillerie mobile, sous roche ou encore camouflé en fausse écurie... Pour faire bref, l'on a ici, en plus d'un cadre magnifique avec une vue imprenable sur le Niesen, tout le charme de l'Oberland Bernois et des ses défenses.

Malheureusement aujourd'hui, la majorité des obstacles terrains ont étés détruits. Ils vont donc être illustrés ici via cette vue aérienne (source : LUBIS) datant de 1944 :

L'ouvrage A1970 :

Lui aussi détruit depuis quelques années, il était de conception similaire aux ouvrages A1971 et A1972. A eux trois, ils formaient une batterie d'artillerie qui ne sera ensuite plus utilisé dès 1947. Un poste d'observation appartenant à la batterie était prévu sur le versant du Niesenhang, mais il n'en resterait rien aujourd'hui.

L'ouvrage A1971 :

Bouclier en béton reconstruit par la troupe (5.95m x 6.30m) pour l'artillerie mobile (canon 10.5cm) fermé par une porte en bois. La meurtrière est camouflé derrière les arbres avec de la peinture. On peut voir en arrière plan de la première photo, une des deux entrées du MM - A1974. Cet ouvrage est aujourd'hui en mains privées (entreprise de menuiserie voisine) :




L'ouvrage A1972 :

Identique aux ouvrages A1970 et A1971. Là aussi, sur la première photo, l'on peut voir la seconde entrée du MM - A1974. Cet ouvrage est aujourd'hui en mains privées (entreprise de menuiserie voisine) :




L'ouvrage A1973 :

Cet ouvrage est le poste de tir de la batterie A1970-72, il va servir au calcul et au calibrage de la batterie afin de diriger le tir de celle-ci de manière optimale. Le bâtiment est camouflé en fausse écurie dans le village, le fait qu'il soit ''exposé'' contrairement au trois autres ouvrages de la batterie ferai dire qu'il sert de leurre afin de protéger et de dissimuler le reste de la batterie. Cet ouvrage est aujourd'hui en mains privées.






L'ouvrage A1974 :

Caserne d'équipage et de munitions sous roche. Galerie principale/salle de 30m de longueur et de 2.80m de largeur, bétonnée. 2 galeries d'accès aux extrémités. Cet ouvrage est aujourd'hui en mains privées (entreprise de menuiserie voisine).



L'ouvrage A1975 :

Sans aucun doute la pièce maîtresse de la position, cet ouvrage sous roche au camouflage particulier est un véritable bijoux ! L'ouvrage d'infanterie sert surtout de bloquage à la gorge de Suldbach, mais il était aussi exactement dans l'axe de l'ouvrage A1878. En plus des défenses Lmg et MG, l'ouvrage aurait comporté un canon antichar de 7,5cm à l'époque. L'ouvrage est aujourd'hui entre les mains expertes de l'association Infanterie Festung + Berner Oberland :





L'ouvrage A1976 :

Ouvrage d'infanterie qui avait pour armement 1 créneau PAK - 1 MG - 1 Beob. L'ouvrage a un abri pour la troupe au sous-sol. L'ouvrage est aujourd'hui entre les mains expertes de l'association Infanterie Festung + Berner Oberland :


L'ouvrage A1977 :

Il reste a ce jour encore une petite part de mystère à son sujet... L'ouvrage, du moins ce qu'il en resterait, se trouve en plein milieu du village, dans une propriété privée, ce qui complique l'approche de manière significative... Seule chose connue à ce jour, un chalet se trouverait aujourd'hui en-dessus de ce qui serait une ''ruine''... :


L'ouvrage A1978 :

Le petit dernier du dispositif, identique à l'ouvrage A1976. L'ouvrage est aujourd'hui entre les mains expertes de l'association Infanterie Festung + Berner Oberland :



Je tiens ici à rappeler que toutes les photos (hormis celles citées avec sources) sont ma propriété et ne sont donc pas autorisées à être publiées ou utilisées sans mon accord écris !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Positions du canton du Valais / Sapinhaut (VS)

  Sapinhaut . Culminant à 1046m d'atitude, le petit village de Sapinhaut, surplombant Saxon, comprend un petit air de modernité dans la fortification helvétique. La position en elle même n'a jamais vraiment eu un passé militaire, mais l'histoire a changé en 1991, lorsque la grande muette décide de venir y loger un lance mine bi-tube 12cm de forteresse (LM12 / A401). L'axe du Grand-St-Bernard a toujours été un point important à verrouiller, les fortifications présentent dans cet axe n'ont jamais cessés d'évoluer dans le temps, jusqu'au moment où celles-ci sont devenues obsolètes face aux nouveaux armements. C'est à ce moment là que les LM12 entre en jeu ! L'ouvrage à lui seul peut couvrir entre 8 et 9km de rayon, ce qui fait de lui un appui important pour les troupes d'infanterie sur le terrain. Zone de couverture : Orsières - Sembrancher - Bovernier / Martigny-Bourg et Chamoson. Son emplacement ici est idéal, difficilement prenable par de la trou...

Quelque part en Suisse

  Quelque part en Suisse . Encore un de ces petits bijoux comme on les aime ! Avant toutes choses, je tiens déjà à préciser ici que cette visite a été faite de manière officielle avec un représentant, afin de respecter sa demande, le lieu ne sera pas divulgué ici, cet article à avant tout lieu d'être ici comme archive numérique de cet ouvrage, les photos restent ma propriété et celles-ci (au même titre que toutes photos personnelles postées sur ce blog) ne peuvent êtres utilisées ou postées sans mon accord écris. Alors voilà, généralement la période estivale est une ''pause'' dans mes terrains, mais ici, difficile de refuser l'invitation faite à aller visiter ce qui à l'époque était un ouvrage de logistique. On ne va pas donner de chiffres, ni même de fonction exacte, pas de dates non plus... Juste mes prises de vues. Car même si l'ouvrage a été déclassifié il y a peu de temps et que de ce fait, tout ceci pourrait être dit à son sujet, c'est avant to...

Positions du canton de Zurich / Dorf (ZH)

Dorf (ZH) . Comme un peu partout dans le canton de Zurich, abris et positions de barrage sont maîtres, zone frontière oblige ! Dans la protection de celles-ci, nous nous trouvons ici dans la Brigade frontière 6 et qui dit brigade, dit aussi poste de commandement ! Maintenant que la lanterne s'éclaire un peu plus dans les couloirs de votre  curiosité, vous  voyez où je veux en venir ? Bingo ! L'on va ici traiter un beau morceau d'histoire, et pas des moindres puisque nous allons parler et illustrer l'ancien Pc de cette Brigade (A5310), aussi appelé Villa Arbenz (nom du dernier commandant de cette Brigade). Ce type de PC était le système de commandement le plus important pour la défense du canton de Zurich à partir de la guerre froide (il peut accueillir 100 personnes). Alors, oui, on dit l'ancien car depuis Armée 95, les brigades frontières ont étés dissoutes, mais en réalité, la brigade avait durant la seconde guerre mondiale un premier PC car pour rappel, ...