Accéder au contenu principal

Positions du canton du Valais / Evionnaz (VS)

 

Evionnaz (VS) .

La position de barrage d'Evionnaz, de part sa grandeur et son implantation, fait partie d'une des plus importantes des portes du Réduit. L'on y retrouve un obstacle antichars terrain diversifié, mêlant des dents de dragons en béton, tétraèdres mobiles, barricades sur routes et divers autres éléments qui prennent leur départ au pied du fort d'infanterie d'Evionnaz (A80) pour aller se terminer sur les rives du Rhône qui va jouer le rôle de barrage naturel, la continuité de cet obstacle terrain va se prolonger sur la position dite de Collonges de l'autre côté du Rhône. La position comprend aussi un petit ouvrage Mitr. (A81) qui arrosait l'obstacle, un garage PAK (AXXX) le long de la voie ferrée et comme dit précédemment, un fort d'infanterie (A80), qui est clairement la pièce maîtresse de cette position.

Le fort d'infanterie (A80) :

Construit durant la seconde guerre mondiale, le fort va subir au fil du temps, plusieurs modifications et modernisation de sa structure. L'entrée du côté nord était au départ l'ancien abri DAP (défense aérienne passive) du village d'Evionnaz, qui deviendra ensuite la nouvelle entrée du Fort, intégrant ainsi un SAS de décontamination, un local de garde avec logement et deux défenses rapprochées, puis un long couloir qui mène à une troisième défense et un petit couloir qui mène au coeur de l'ouvrage. Commes pour d'autres ouvrages, celui-ci ne comportait pas de cuisine, les repas étaient préparés dans des structures externes puis ensuite livrés au fort, idem pour l'infirmerie qui n'y existe pas.

L'ouvrage sera utilisé durant l'après guerre et restera actif jusqu'en 2000, année à laquelle l'ouvrage va être déclassifié puis en 2021, vendu à l'association Pro Forteresse

L'ouvrage était en visite ''libre'' depuis ce temps, mais seulement dans quelques petites parties, filmées et inaccessible avec des grillages, aujourd'hui c'est une nouvelle personne qui s'occupe des visites (Fort D'Evionnaz), et le moins que l'on puisse dire, c'est que la passion est si présente, l'accueil si chaleureux que l'on se croirait bel et bien à la maison et ça, ça fais clairement toute la différence ! La visite standard dure environ 1h30, elle donne accès à plusieurs parties du fort, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le sujet est clairement à suivre de très près, plusieurs projets d'exposition sont en cours, et une petite première dans la région fera bientôt son apparition, mais on n'en dira pas plus, l'occasion pour vous d'aller à leur rencontre et d'échanger avec ses férus et passionnés de fortification !

Je tiens ici à les remercier tout particulièrement pour leur temps, leur accueil chaleureux et cette rencontre remplie d'échange mais aussi pour cette passion partagée. Un grand merci aussi pour leur autorisation à publier les photos de notre visite un peu plus ''poussée''.

Entrée côté nord :

C'est dans ce bloc de roche que se trouvait l'ancien abri DAP du village, puis par la suite l'entrée de l'ouvrage. L'on peut voir très discrètement sur la gauche de celui-ci un camouflage, c'est celui de la première défense rapprochée. 


L'entrée du fort, celle-ci comporte un petit ''quai'' qui servait au déchargement du matériel. Le camouflage de celle-ci est lui aussi remarquablement réalisé. Cette entrée est située à contre-pente, de façon à défiler à la vue et au feu de l'ennemi  :



Dans l'ouvrage :




































(Bouchonnage de l'ancienne entrée.)






La visite se termine par l'issue de secours, le temps de poser ici quelques petits extérieurs :





Un abri (AXXX) non loin :


La place militaire et l'ouvrage (A81) :









Ancien garage PAK (AXXX) :


L'obstacle antichars :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Positions du canton du Valais / Sapinhaut (VS)

  Sapinhaut . Culminant à 1046m d'atitude, le petit village de Sapinhaut, surplombant Saxon, comprend un petit air de modernité dans la fortification helvétique. La position en elle même n'a jamais vraiment eu un passé militaire, mais l'histoire a changé en 1991, lorsque la grande muette décide de venir y loger un lance mine bi-tube 12cm de forteresse (LM12 / A401). L'axe du Grand-St-Bernard a toujours été un point important à verrouiller, les fortifications présentent dans cet axe n'ont jamais cessés d'évoluer dans le temps, jusqu'au moment où celles-ci sont devenues obsolètes face aux nouveaux armements. C'est à ce moment là que les LM12 entre en jeu ! L'ouvrage à lui seul peut couvrir entre 8 et 9km de rayon, ce qui fait de lui un appui important pour les troupes d'infanterie sur le terrain. Zone de couverture : Orsières - Sembrancher - Bovernier / Martigny-Bourg et Chamoson. Son emplacement ici est idéal, difficilement prenable par de la trou...

Quelque part en Suisse

  Quelque part en Suisse . Encore un de ces petits bijoux comme on les aime ! Avant toutes choses, je tiens déjà à préciser ici que cette visite a été faite de manière officielle avec un représentant, afin de respecter sa demande, le lieu ne sera pas divulgué ici, cet article à avant tout lieu d'être ici comme archive numérique de cet ouvrage, les photos restent ma propriété et celles-ci (au même titre que toutes photos personnelles postées sur ce blog) ne peuvent êtres utilisées ou postées sans mon accord écris. Alors voilà, généralement la période estivale est une ''pause'' dans mes terrains, mais ici, difficile de refuser l'invitation faite à aller visiter ce qui à l'époque était un ouvrage de logistique. On ne va pas donner de chiffres, ni même de fonction exacte, pas de dates non plus... Juste mes prises de vues. Car même si l'ouvrage a été déclassifié il y a peu de temps et que de ce fait, tout ceci pourrait être dit à son sujet, c'est avant to...

Positions du canton de Neuchâtel / L'Engolieu (NE)

  L'Engolieu (NE) . La position de barrage de l'Engolieu, construite durant la seconde guerre mondiale, comprend deux ouvrages de combat (A908 et A909) ainsi qu'un PC de compagnie (A907) sur lequel se trouve une petite baraque (B8351). L'obstacle antichars terrain (T558) trouve sur chacun de ses points de passage une barricade sur route (T558.01 et T558.02). Cet obstacle à presque totalement disparu aujourd'hui, détruit il y a quelques années, il était constitué essentiellement de rails battus ainsi que d'un fossé muni d'un mur d'escarpe en béton armé. La position sera modernisé dans l'après-guerre, on y trouvera notamment la présence d'ASU dans le secteur. Le camouflage peint sur les deux ouvrages (A908 et A909) relèvent clairement du domaine artistique ! Rare sont les peintures aussi réalistes et réalisées, leur préservation reste à mes yeux importantes. L'ouvrage (A907) : Cet ouvrage était au départ, le poste de commandement du bat fr 226,...