Evionnaz (VS) .
La position de barrage d'Evionnaz, de part sa grandeur et son implantation, fait partie d'une des plus importantes des portes du Réduit. L'on y retrouve un obstacle antichars terrain diversifié, mêlant des dents de dragons en béton, tétraèdres mobiles, barricades sur routes et divers autres éléments qui prennent leur départ au pied du fort d'infanterie d'Evionnaz (A80) pour aller se terminer sur les rives du Rhône qui va jouer le rôle de barrage naturel, la continuité de cet obstacle terrain va se prolonger sur la position dite de Collonges de l'autre côté du Rhône. La position comprend aussi un petit ouvrage Mitr. (A81) qui arrosait l'obstacle, un garage PAK (AXXX) le long de la voie ferrée et comme dit précédemment, un fort d'infanterie (A80), qui est clairement la pièce maîtresse de cette position.
Le fort d'infanterie (A80) :
Construit durant la seconde guerre mondiale, le fort va subir au fil du temps, plusieurs modifications et modernisation de sa structure. L'entrée du côté nord était au départ l'ancien abri DAP (défense aérienne passive) du village d'Evionnaz, qui deviendra ensuite la nouvelle entrée du Fort, intégrant ainsi un SAS de décontamination, un local de garde avec logement et deux défenses rapprochées, puis un long couloir qui mène à une troisième défense et un petit couloir qui mène au coeur de l'ouvrage. Commes pour d'autres ouvrages, celui-ci ne comportait pas de cuisine, les repas étaient préparés dans des structures externes puis ensuite livrés au fort, idem pour l'infirmerie qui n'y existe pas.
L'ouvrage sera utilisé durant l'après guerre et restera actif jusqu'en 2000, année à laquelle l'ouvrage va être déclassifié puis en 2021, vendu à l'association Pro Forteresse.
L'ouvrage était en visite ''libre'' depuis ce temps, mais seulement dans quelques petites parties, filmées et inaccessible avec des grillages, aujourd'hui c'est une nouvelle personne qui s'occupe des visites (Fort D'Evionnaz), et le moins que l'on puisse dire, c'est que la passion est si présente, l'accueil si chaleureux que l'on se croirait bel et bien à la maison et ça, ça fais clairement toute la différence ! La visite standard dure environ 1h30, elle donne accès à plusieurs parties du fort, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le sujet est clairement à suivre de très près, plusieurs projets d'exposition sont en cours, et une petite première dans la région fera bientôt son apparition, mais on n'en dira pas plus, l'occasion pour vous d'aller à leur rencontre et d'échanger avec ses férus et passionnés de fortification !
Je tiens ici à les remercier tout particulièrement pour leur temps, leur accueil chaleureux et cette rencontre remplie d'échange mais aussi pour cette passion partagée. Un grand merci aussi pour leur autorisation à publier les photos de notre visite un peu plus ''poussée''.
Entrée côté nord :
C'est dans ce bloc de roche que se trouvait l'ancien abri DAP du village, puis par la suite l'entrée de l'ouvrage. L'on peut voir très discrètement sur la gauche de celui-ci un camouflage, c'est celui de la première défense rapprochée.
L'entrée du fort, celle-ci comporte un petit ''quai'' qui servait au déchargement du matériel. Le camouflage de celle-ci est lui aussi remarquablement réalisé. Cette entrée est située à contre-pente, de façon à défiler à la vue et au feu de l'ennemi :
Commentaires
Enregistrer un commentaire