Combe de la petite Charbonnière .
A proprement dit la première sortie fortif' de 2025 (en période hivernale, oui oui !), on va traiter d'une position tout ce qu'il y a de plus typique en termes de barrages, mais qui fait preuve d'une particularité rare, qu'on pourrait qualifier de bunkerologie !
La position a été construite dans les années 40, elle se compose de deux ouvrages ainsi que d'un mur anti chars, tout ce qu'il y a de plus banal. Ce qui en fait sa particularité, ce sont ses deux ouvrages, pour qui je n'ai encore jamais trouvé de numéros A (et je ne sais pas si ceux-ci en ont portés un). Leur particularité porte surtout sur le fait qu'ils n'ont jamais étés terminés. On peut y observer le béton armé brut, sans renforcement par la suite ou coffrage, ainsi que les éléments blindés servants de meurtrières. Je crois que ça doit être l'une des rares (voir la seule) position de Suisse comprenant des ouvrages non terminés.
Ceci serait dû au fait que la construction a été entamée afin de barrer un accès depuis les Quiniets en direction des Pradières (sur laquelle on y retrouve un prolongement de l'obstacle anti chars construit en 1973). L'armée aurait jugé que cette position n'avait pas lieu d'être et aurait alors abandonné l'achèvement de celle-ci. Le mur anti chars est lui aussi ''brut'' mais il comporte deux inscriptions très intéressantes, avec des inscriptions de troupes Tessinoises et Neuchâteloises.
Aujourd'hui, les ouvrages sont laissés dans leur jus, mais c'est justement ce qui donne ce charme à cette position des plus intéressantes du canton et qui offre une très belle randonnée en direction de la Grande-Sagneule.
Le mur anti chars (là aussi, je n'ai pas trouvé de numéro T le concernant) :
Le premier ouvrage côté Nord :
Le second ouvrage côté Sud :
Je suis très volontiers preneur concernant d'éventuelles informations sur ces ouvrages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire