Le Brégot (NE) .
Position de barrage illustrant à merveille le camouflage helvétique, la position se compose de deux ouvrages (A910 et A911) l'un en faux rucher et le second en fausse maison. Un FAK se trouve en contre-bas de la position en bord de route. L'obstacle antichars est composé de dents de dragons métalliques, un barrage sur voie ferrée (T0559_03). Le prolongement se faisait sur la route en-dessus via une barricade sur route (T0559_02) et un mur antichars (T0559). Aujourd'hui, cette partie du barrage a disparue sous le revêtement, le mur quand à lui a été en partie détruit ainsi que le baraquement (BXXX) pour le matériel qui était adossé à celui-ci. La présence d'araignées vers la voie ferrée et d'un ASU (FXXX) vers les ouvrages témoignent d'une modernisation de la position.
Il est important ici de mentionner que ces ouvrages (A910 et A911) sont la propriété de l'ASPMNE !
Vue aérienne de la position en 1953, l'on distingue bien le système de barricade sur la voie ferrée et sur la route. L'on peut aussi voir sur la droite de la photo que le mur antichars monte en direction de Montézillon, c'est le prolongement de l'obstacle (T0559) qui comprend là aussi une barricade sur route (T0559_01) et un baraquement pour son matériel (B8264) :
(source : LUBIS)
L'ouvrage (A911) :
Ouvrage principal de la position couvrant la barricade antichars sur la route en provenance de Rochefort et la barricade sur la voie ferrée. Chambre de combat munie de cinq embrasures sur 360 degrés (canon AC de 4,7cm à l'origine puis canon AC de 9cm par la suite - 4 meurtrières pour obs/Fm). L'intégration de l'ouvrage dans son environnement sous forme de maison de garde fais celui un élément remarquable.
L'ouvrage (A910) :
Contre-ouvrage de la position, il couvre l'ouvrage principal. Chambre de combat munie de deux embrasures (une mitrailleuse sur affût de forteresse et une obs/Fm). L'ouvrage est camouflé en faux rucher qui ici aussi lui donne une intégration dans son environnement des plus remarquables :
Non loin des ouvrages, un ASU (FXXX) :
L'obstacle anti-char (T0559_03) :
Barricade antichars sur la voie ferrée, battue par le canon AC de l'ouvrage (A911). A l'origine, des poutres (profilés H) étaient placées entre les blocs en béton se trouvant de part et d'autre de la voie. Aujourd'hui, la barricade est constituée du type le plus moderne en vigueur : araignées en acier sur trois rangées. Des dents de dragons métalliques sont aussi présente comme obstacle :
Le prolongement de l'obstacle antichars (T0559_02 / T0559) :
L'obstacle trouvait son prolongement sur la route cantonale via une barricade sur route (T0559_02) qui n'est plus visible aujourd'hui, elle était composée comme suit : dalle en béton munie de deux verrous à 11 puits pour un total de 22 profilés DIN 15/13 spéc. la barricade était battue par le canon AC de l'ouvrage (A911). Le mur antichars (T0559) est encore visible, à l'époque, celui-ci venait se coller à la barricade sur route, le baraquement pour le matériel de celle-ci y était adossé mais celui-ci est aujourd'hui détruit. Le mur antichars se prolonge jusqu'a Montézillon :
Obstacle antichars avec la barricade sur route (T0559_01) et son baraquement (B8264) pour le matériel sur la route secondaire Montézillon-Rochefort :
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