Accéder au contenu principal

Positions du canton de Uri / Fuchsegg (UR)

 


Fuchsegg (UR) .

Comment passer le long du Col de la Furka sans faire un arrêt sur cette position magnifiquement intégrée dans son environnement et qui de plus, offre un point de vue des plus splendides du coin ! Ici, une forteresse d'artillerie (A8630) vient se camoufler en altitude de manière admirable, avec ses 4 tourelles de 10,5cm aux apparences de faux rochers, ses ouvrages externes déguisées en fausses maisons. L'ouvrage comprend une entrée principale mais aussi une sortie air vicié/prise d'air (qui sert aussi d'IDS) camouflé en faux chalet, avec ses deux grosses cheminées qui trahissent l'ouvrage... Deux fortins (reliés à l'ouvrage) viennent se dresser au-dessus de celui-ci, eux aussi font preuves d'une intégration remarquable dans leur environnement. La seconde IDS de l'ouvrage se cache en contre-bas dans un bâtiment tout aussi bien camouflé et qui fait preuve d'une architecture des plus intéressantes. Ce bâtiment sert avant tout de prise d'air de l'ouvrage.

La forteresse est aujourd'hui vidée et fermée.

Un peu d'histoire :

La construction de la forteresse d'artillerie de Fuchsegg (A8630) a commencé le 1er septembre 1941. Située a une altitude de 1990m, le programme de construction prévoyait d'abord la construction des tours blindées et des entrepôts de munitions, puis la défense de proximité ainsi que les obstacles, et enfin les logements et installations techniques (y compris une boulangerie sur deux étages). 285 hommes étaient prévus au fonctionnement de l'ouvrage, se rajouteront 120 hommes pour la DCA et les défenses extérieures. L'artillerie devait pouvoir faire feux jusqu'a San Giacomo et couvrir le Col de la Furka ainsi qu'une partie du Grimsel. L'ouvrage devait initialement être terminé a la fin de l'année 1943, le 10 février de cette année là, les deux premières tourelles blindées de 10,5cm (sans les galeries souterraines de ravitaillement en munitions) sont installées, la deuxième paire de tourelles sera installée le 8 juillet 1943. La forteresse fût définitivement opérationnelle à l'automne 1945. Elle sera sera déclassifiée courant 1995.

Vue aérienne de la position en 1941 :

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1943 :

(Sources : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1975, l'on peut ici voir plusieurs camions vers l'entrée de l'ouvrage. L'on y voit aussi d'anciens abris qui n'existent plus aujourd'hui :

(source : LUBIS)

A proximité de l'entrée de l'ouvrage, l'ancien baraquement des GF (B2545) :



L'ouvrage (A8630) :

Composé de 2 ouvrages équipés de mitrailleuses sur affût pour assurer la défense externe de l'ouvrage ainsi que la protection des 4 tourelles, une entrée principale, un bloc IDS avec sortie air vicié/prise d'air ainsi qu'une seconde IDS avec prise d'air pour l'ouvrage. 

L'entrée principale :



Le bloc air vicié/IDS :




Vue sur le bloc air vicié/IDS avec en surplomb de celui-ci l'un des deux ouvrages de défense :


L'un des deux ouvrages de défense :




Le second ouvrage de défense :



Vue sur l'ouvrage de défense avec en premier plan l'une des 4 tourelles de 10,5cm de l'ouvrage camouflées en faux rochers :


Les tourelles de 10,5 cm :

(les deux tourelles en parties ''basses'' de l'ouvrage)

La troisième tourelle :




La quatrième tourelle :



Le bloc IDS/prise d'air de l'ouvrage, avec une architecture particulièrement intéressante :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Positions du canton de Neuchâtel / L'Engolieu (NE)

  L'Engolieu (NE) . La position de barrage de l'Engolieu, construite durant la seconde guerre mondiale, comprend deux ouvrages de combat (A908 et A909) ainsi qu'un PC de compagnie (A907) sur lequel se trouve une petite baraque (B8351). L'obstacle antichars terrain (T558) trouve sur chacun de ses points de passage une barricade sur route (T558.01 et T558.02). Cet obstacle à presque totalement disparu aujourd'hui, détruit il y a quelques années, il était constitué essentiellement de rails battus ainsi que d'un fossé muni d'un mur d'escarpe en béton armé. La position sera modernisé dans l'après-guerre, on y trouvera notamment la présence d'ASU dans le secteur. Le camouflage peint sur les deux ouvrages (A908 et A909) relèvent clairement du domaine artistique ! Rare sont les peintures aussi réalistes et réalisées, leur préservation reste à mes yeux importantes. L'ouvrage (A907) : Cet ouvrage était au départ, le poste de commandement du bat fr 226,...

Positions du canton de Neuchâtel / Combe de la petite Charbonnière (NE)

   Combe de la petite Charbonnière . A proprement dit la première sortie fortif' de 2025 (en période hivernale, oui oui !), on va traiter d'une position tout ce qu'il y a de plus typique en termes de barrages, mais qui fait preuve d'une particularité rare, qu'on pourrait qualifier de bunkerologie ! La position a été construite dans les années 40, elle se compose de deux ouvrages ainsi que d'un mur anti chars, tout ce qu'il y a de plus banal. Ce qui en fait sa particularité, ce sont ses deux ouvrages, pour qui je n'ai encore jamais trouvé de numéros A (et je ne sais pas si ceux-ci en ont portés un). Leur particularité porte surtout sur le fait qu'ils n'ont jamais étés terminés. On peut y observer le béton armé brut, sans renforcement par la suite ou coffrage, ainsi que les éléments blindés servants de meurtrières. Je crois que ça doit être l'une des rares (voir la seule) position de Suisse comprenant des ouvrages non terminés. Ceci serait dû a...

Positions du canton du Valais / Sapinhaut (VS)

  Sapinhaut . Culminant à 1046m d'atitude, le petit village de Sapinhaut, surplombant Saxon, comprend un petit air de modernité dans la fortification helvétique. La position en elle même n'a jamais vraiment eu un passé militaire, mais l'histoire a changé en 1991, lorsque la grande muette décide de venir y loger un lance mine bi-tube 12cm de forteresse (LM12 / A401). L'axe du Grand-St-Bernard a toujours été un point important à verrouiller, les fortifications présentent dans cet axe n'ont jamais cessés d'évoluer dans le temps, jusqu'au moment où celles-ci sont devenues obsolètes face aux nouveaux armements. C'est à ce moment là que les LM12 entre en jeu ! L'ouvrage à lui seul peut couvrir entre 8 et 9km de rayon, ce qui fait de lui un appui important pour les troupes d'infanterie sur le terrain. Zone de couverture : Orsières - Sembrancher - Bovernier / Martigny-Bourg et Chamoson. Son emplacement ici est idéal, difficilement prenable par de la trou...