Fuchsegg (UR) .
Comment passer le long du Col de la Furka sans faire un arrêt sur cette position magnifiquement intégrée dans son environnement et qui de plus, offre un point de vue des plus splendides du coin ! Ici, une forteresse d'artillerie (A8630) vient se camoufler en altitude de manière admirable, avec ses 4 tourelles de 10,5cm aux apparences de faux rochers, ses ouvrages externes déguisées en fausses maisons. L'ouvrage comprend une entrée principale mais aussi une sortie air vicié/prise d'air (qui sert aussi d'IDS) camouflé en faux chalet, avec ses deux grosses cheminées qui trahissent l'ouvrage... Deux fortins (reliés à l'ouvrage) viennent se dresser au-dessus de celui-ci, eux aussi font preuves d'une intégration remarquable dans leur environnement. La seconde IDS de l'ouvrage se cache en contre-bas dans un bâtiment tout aussi bien camouflé et qui fait preuve d'une architecture des plus intéressantes. Ce bâtiment sert avant tout de prise d'air de l'ouvrage.
La forteresse est aujourd'hui vidée et fermée.
Un peu d'histoire :
La construction de la forteresse d'artillerie de Fuchsegg (A8630) a commencé le 1er septembre 1941. Située a une altitude de 1990m, le programme de construction prévoyait d'abord la construction des tours blindées et des entrepôts de munitions, puis la défense de proximité ainsi que les obstacles, et enfin les logements et installations techniques (y compris une boulangerie sur deux étages). 285 hommes étaient prévus au fonctionnement de l'ouvrage, se rajouteront 120 hommes pour la DCA et les défenses extérieures. L'artillerie devait pouvoir faire feux jusqu'a San Giacomo et couvrir le Col de la Furka ainsi qu'une partie du Grimsel. L'ouvrage devait initialement être terminé a la fin de l'année 1943, le 10 février de cette année là, les deux premières tourelles blindées de 10,5cm (sans les galeries souterraines de ravitaillement en munitions) sont installées, la deuxième paire de tourelles sera installée le 8 juillet 1943. La forteresse fût définitivement opérationnelle à l'automne 1945. Elle sera sera déclassifiée courant 1995.
Vue aérienne de la position en 1941 :
(source : LUBIS)Vue aérienne de la position en 1943 :
Vue aérienne de la position en 1975, l'on peut ici voir plusieurs camions vers l'entrée de l'ouvrage. L'on y voit aussi d'anciens abris qui n'existent plus aujourd'hui :
Commentaires
Enregistrer un commentaire