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Positions du Jura Bernois / Sonvilier (BE)

 

Sonvilier (BE) :

La position de Sonvilier comprenait un ancien dépôt de carburants composé de 7 citernes enterrées, de bâtiments et conduites dédiés au fonctionnement de l'installation. Construit en 1970, ce dépôt qui avait un accès routier mais aussi ferroviaire assurait alors un approvisionnement et un stockage de différents carburants, y compris du pétrole pour avion don l'une des 7 citernes y est dédiée. L'histoire ne dis pas ici si celle-ci était faite pour ravitailler la piste d'aviation civile de Courtelary. 

L'installation sera utilisée jusqu'en juillet 2001, année à laquelle les quelques 4'000'000 de litres de carburants encore présents dans les citernes seront vidées, par camion (133 avec remorques - 33'000 litres - poids total par camion 34 tonnes) car oui, la modification des voies de chemin de fer, jusque là utilisées pour le ravitaillement du dépôt, ont étés supprimées... Cette opération va mettre à mal la petite rue en pavé (historique) qui monte du village à la gare, qui n'est pas conçu pour un tel traffic de poids lourds et coûtera alors à la grande muette de remettre la route en état (ou presque)... 

L'installation a été vendue à la dite Commune, qui prévoit une nouvelle utilisation civile. L'utilisation des citernes n'est pas prévue dans ce projet, celles-ci étant aujourd'hui remplies de sable. De nouvelles informations devraient suivre lors des travaux ainsi que sa fonction finale.

La position de Sonvilier comprend aussi un OMI (MXXX) sur la route descendant depuis Mont-Soleil. Ce qui semblerait être une ancienne barricade sur route forestière (TXXX) juste en-dessous de l'OMI qui comprend encore un socle en béton qui permettait certainement d'accueillir le baraquement (BXXX) pour le matériel. Un baraquement (BXXX) pour le matériel de barricade le long de la route descendant sur Sonvilier, mais ici pas de traces de barricade sur route. 

Je tiens ici à encore remercier beaucoup Madame la Maire de Sonvilier pour son amabilité à m'accueillir dans ma démarche d'immortaliser ce petit bout de passé militaire. Un grand merci pour le temps mis a disposition et l'autorisation de publier ici les quelques prises de vues intérieures. 

Vue aérienne actuelle du dépôt de carburant. Point intéressant, le quai principal a été peint en vert afin de l'intégrer au paysage pour d'éventuelles vues aériennes. Un faux char agricole est lui aussi présent a proximité afin de donner l'illusion ici qu'il s'agissait, vue du ciel, d'un réservoir d'eau ou d'une autre construction civile :

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1970 :

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1976 :

(source : LUBIS)

Le dépôt de carburant :

(entrée 1)

(entrée 2)

(un premier quai)

Le bâtiment ''principal'' :


(en premier plan, le faux char agricole mis pour tromper une vue aérienne)



Dans le bâtiment :




Dans l'étage inférieur, ici les conduites partent sous les voies de chemin de fer :

(La lumière bleue était utilisée de nuit pour plus de discrétion)


Coffrets renfermants des conduites à côté du bâtiment principal :



Partie électricité de l'ouvrage :



De l'autre côté de la voie ferrée :


Un premier baraquement (BXXX) en montant sur Mont-Soleil :

Ce qui pourrait être un ancien emplacement (sur la droite) pour un baraquement (BXXX) de matériel. Il n'est pas impossible ici qu'une barricade (TXXX) existe sur cette ancienne route forestière qui offrait alors un contournement de l'OMI :


L'OMI (MXXX) :



La suite des travaux de l'ancien dépôt, c'est pour bientôt :

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