Accéder au contenu principal

Positions du Jura Bernois / Sonvilier (BE)

 

Sonvilier (BE) :

La position de Sonvilier comprenait un ancien dépôt de carburants composé de 7 citernes enterrées, de bâtiments et conduites dédiés au fonctionnement de l'installation. Construit en 1970, ce dépôt qui avait un accès routier mais aussi ferroviaire assurait alors un approvisionnement et un stockage de différents carburants, y compris du pétrole pour avion don l'une des 7 citernes y est dédiée. L'histoire ne dis pas ici si celle-ci était faite pour ravitailler la piste d'aviation civile de Courtelary. 

L'installation sera utilisée jusqu'en juillet 2001, année à laquelle les quelques 4'000'000 de litres de carburants encore présents dans les citernes seront vidées, par camion (133 avec remorques - 33'000 litres - poids total par camion 34 tonnes) car oui, la modification des voies de chemin de fer, jusque là utilisées pour le ravitaillement du dépôt, ont étés supprimées... Cette opération va mettre à mal la petite rue en pavé (historique) qui monte du village à la gare, qui n'est pas conçu pour un tel traffic de poids lourds et coûtera alors à la grande muette de remettre la route en état (ou presque)... 

L'installation a été vendue à la dite Commune, qui prévoit une nouvelle utilisation civile. L'utilisation des citernes n'est pas prévue dans ce projet, celles-ci étant aujourd'hui remplies de sable. De nouvelles informations devraient suivre lors des travaux ainsi que sa fonction finale.

La position de Sonvilier comprend aussi un OMI (MXXX) sur la route descendant depuis Mont-Soleil. Ce qui semblerait être une ancienne barricade sur route forestière (TXXX) juste en-dessous de l'OMI qui comprend encore un socle en béton qui permettait certainement d'accueillir le baraquement (BXXX) pour le matériel. Un baraquement (BXXX) pour le matériel de barricade le long de la route descendant sur Sonvilier, mais ici pas de traces de barricade sur route. 

Je tiens ici à encore remercier beaucoup Madame la Maire de Sonvilier pour son amabilité à m'accueillir dans ma démarche d'immortaliser ce petit bout de passé militaire. Un grand merci pour le temps mis a disposition et l'autorisation de publier ici les quelques prises de vues intérieures. 

Vue aérienne actuelle du dépôt de carburant. Point intéressant, le quai principal a été peint en vert afin de l'intégrer au paysage pour d'éventuelles vues aériennes. Un faux char agricole est lui aussi présent a proximité afin de donner l'illusion ici qu'il s'agissait, vue du ciel, d'un réservoir d'eau ou d'une autre construction civile :

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1970 :

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1976 :

(source : LUBIS)

Le dépôt de carburant :

(entrée 1)

(entrée 2)

(un premier quai)

Le bâtiment ''principal'' :


(en premier plan, le faux char agricole mis pour tromper une vue aérienne)



Dans le bâtiment :




Dans l'étage inférieur, ici les conduites partent sous les voies de chemin de fer :

(La lumière bleue était utilisée de nuit pour plus de discrétion)


Coffrets renfermants des conduites à côté du bâtiment principal :



Partie électricité de l'ouvrage :



De l'autre côté de la voie ferrée :


Un premier baraquement (BXXX) en montant sur Mont-Soleil :

Ce qui pourrait être un ancien emplacement (sur la droite) pour un baraquement (BXXX) de matériel. Il n'est pas impossible ici qu'une barricade (TXXX) existe sur cette ancienne route forestière qui offrait alors un contournement de l'OMI :


L'OMI (MXXX) :



La suite des travaux de l'ancien dépôt, c'est pour bientôt :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Positions du canton de Neuchâtel / L'Engolieu (NE)

  L'Engolieu (NE) . La position de barrage de l'Engolieu, construite durant la seconde guerre mondiale, comprend deux ouvrages de combat (A908 et A909) ainsi qu'un PC de compagnie (A907) sur lequel se trouve une petite baraque (B8351). L'obstacle antichars terrain (T558) trouve sur chacun de ses points de passage une barricade sur route (T558.01 et T558.02). Cet obstacle à presque totalement disparu aujourd'hui, détruit il y a quelques années, il était constitué essentiellement de rails battus ainsi que d'un fossé muni d'un mur d'escarpe en béton armé. La position sera modernisé dans l'après-guerre, on y trouvera notamment la présence d'ASU dans le secteur. Le camouflage peint sur les deux ouvrages (A908 et A909) relèvent clairement du domaine artistique ! Rare sont les peintures aussi réalistes et réalisées, leur préservation reste à mes yeux importantes. L'ouvrage (A907) : Cet ouvrage était au départ, le poste de commandement du bat fr 226,...

Quelque part en Suisse

  Quelque part en Suisse . Encore un de ces petits bijoux comme on les aime ! Avant toutes choses, je tiens déjà à préciser ici que cette visite a été faite de manière officielle avec un représentant, afin de respecter sa demande, le lieu ne sera pas divulgué ici, cet article à avant tout lieu d'être ici comme archive numérique de cet ouvrage, les photos restent ma propriété et celles-ci (au même titre que toutes photos personnelles postées sur ce blog) ne peuvent êtres utilisées ou postées sans mon accord écris. Alors voilà, généralement la période estivale est une ''pause'' dans mes terrains, mais ici, difficile de refuser l'invitation faite à aller visiter ce qui à l'époque était un ouvrage de logistique. On ne va pas donner de chiffres, ni même de fonction exacte, pas de dates non plus... Juste mes prises de vues. Car même si l'ouvrage a été déclassifié il y a peu de temps et que de ce fait, tout ceci pourrait être dit à son sujet, c'est avant to...

Positions du canton du Valais / Sapinhaut (VS)

  Sapinhaut . Culminant à 1046m d'atitude, le petit village de Sapinhaut, surplombant Saxon, comprend un petit air de modernité dans la fortification helvétique. La position en elle même n'a jamais vraiment eu un passé militaire, mais l'histoire a changé en 1991, lorsque la grande muette décide de venir y loger un lance mine bi-tube 12cm de forteresse (LM12 / A401). L'axe du Grand-St-Bernard a toujours été un point important à verrouiller, les fortifications présentent dans cet axe n'ont jamais cessés d'évoluer dans le temps, jusqu'au moment où celles-ci sont devenues obsolètes face aux nouveaux armements. C'est à ce moment là que les LM12 entre en jeu ! L'ouvrage à lui seul peut couvrir entre 8 et 9km de rayon, ce qui fait de lui un appui important pour les troupes d'infanterie sur le terrain. Zone de couverture : Orsières - Sembrancher - Bovernier / Martigny-Bourg et Chamoson. Son emplacement ici est idéal, difficilement prenable par de la trou...