Pertuis (NE) .
La position de barrage de Pertuis se trouve dans une cluse déjà imposante, fortifié par deux ouvrages (A891 et A892) la position comprenait aussi un obstacle antichars (TXXX) ainsi qu'un OMI (MXXX) de la route. Un mag. mun. (B8342) se trouve le long de celle-ci plus en amont de la position.
Signe ici de modernisation de la position, l'ouvrage principal (A891) s'est vu intégré un ASU (A891_01). Les deux ouvrages font preuves d'un camouflage remarquablement exécuté, les intégrants alors dans leur environnement de façon naturelle et quasiment invisible.
Il est important ici de noter que les deux ouvrages appartiennent à un privé.
Vue aérienne de la position en 1959 :
(source : LUBIS)
Il semblerait qu'à l'époque, une barricade sur route était présente. Du moins, c'est ce que laisserai apparaître une vue aérienne de 1976. Je n'ai pas trouvé de documentation à son sujet, et encore moins de traces sur la route. Mais sa continuité en contre-bas témoigne encore d'une présence de l'obstacle antichars (TXXX) :
(source : LUBIS)
Le mag. mun. (B8342) en amont de la position :
L'ouvrage (A891) :
Ouvrage principal du dispositif, l'entrée est magnifiquement camouflée sous forme de paroi rocheuse, s'en suit un court corridor menant à la caverne-abri (aujourd'hui modifié en ASU portant le numéro A891_01) Immédiatement devant la porte menant à l'abri, une niche de chaque côté : citerne et puit d'accès à la chambre de combat en contre-haut, munie de deux embrasures (canon AC et obs/FM). Au fond de la caverne-abri se trouve un second puit vertical servant de sortie de secours. L'ouvrage est intégré dans son environnement d'une telle manière que seule la porte trahie celui-ci.
L'ouvrage (A892) :
Contre-ouvrage de la position, lui aussi magnifiquement intégré dans son environnement. L'ouvrage est construit sous roc, simple chambre de combat munie de deux embrasures (obs/FM) l'ouvrage ne comporterait pas d'abri en sous-sol.
Au pied de l'ouvrage, d'anciennes inscriptions :
Dans le lit de la rivière, d'anciennes traces de l'obstacles antichars (TXXX). Une dalle en béton subsiste, avec des trous, emplacements des puits aujourd'hui disparus. Des rails battus se trouvent eux aussi encore dans le talus au pied du contre-ouvrage (A892). La présence ici de cet obstacle semble floue car le passage est si étroit que l'on imagine mal un véhicule essayer de passer par là... :
L'ancien emplacement des chambres de minage (MXXX) était visible à cet endroit, aujourd'hui totalement démantelé, seul les rhabillages témoignent de sa présence :
Petite interrogation ici, je ne sais pas si cette petite ''niche'' a une fonction militaire ou si elle sert de ''dépôt'' au matériel de spéléologie... Pertuis comprenant l'un des plus gros gouffre du canton (-186m) :
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