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Positions du canton du Jura / St-Ursanne (JU)

 


St-Ursanne (JU) .

Nichée sur les rives du Doubs, la magnifique petite cité médiévale de St-Ursanne est un témoin important de l'histoire. Dans cette continuité historique, la petite ville s'est vue fortifié dès la première guerre mondiale, puis durant la seconde et enfin, durant la guerre froide. A elle seule, cette position illustre à merveille la mobilisation ainsi que la fortification car oui, des ouvrages, il y en a ! Et comme pour beaucoup dans la brigade frontière 3, ils ont chacun leur petites particularité et leur charme, loins des ouvrages BBB le long d'autre frontières.

Au delà des divers ouvrages, passants des fortins aux barricades ou à son OMI sur l'emblématique pont ferroviaire, il y a aussi quelques artefacts, un peu plus discrets, mais souvenirs aussi de ces mobilisations qui ont marqués le monde et l'histoire. Je parle ici d'inscription sculptées dans la roche, qui avec le temps, s'estompent peu à peu... Il est important de ne jamais oublier tout ce qui a été mis en oeuvre afin de défendre le territoire helvétique.

Vue aérienne de St-Ursanne en 1932 :

(source : LUBIS)

Les anciennes inscriptions vers la gare :




Ancienne barricade sur route (T0857) et son baraquement (BXXX) pour le matériel en montant à la gare :

Barricade antichars sur route composée de 10 rangées de couvercles pour un total de 58 puits permettant la mise en place de 29 chevalets et 20 rails.



L'ouvrage (A1467) :

L'ouvrage est situé juste en-dessus de la barricade (TXXX). Double fortin pour mitrailleuses. Chambre de combat pour mitrailleuse de campagne, long couloir muni de trois meurtrières à tir rasant sur les voies de chemin de fer, local pour observateur et local mitrailleuse sur affût de campagne. Le couloir est muni de consoles en béton permettant de rehausser le sol afin de disposer d'une mitrailleuse assise pour le tir à travers les meurtrières faisant feu sur les voie de chemin de fer.





L'ouvrage (A1466) :

Ouvrage situé en surplomb de la voie ferrée. Destiné à abriter une mitrailleuse et un canon AC, il est composé d'un seul local de combat (pas de chambre de repos). Embrasure pour mitrailleuse sur affût à pivot vers l'entrée, dans le corridor, puis chambre de combat pour obs./ canon AC, réservoir d'eau et latrine. Présence d'une niche à munitions construite dans l'après-guerre, l'ouvrage a aussi un grand mur en forme de V sur le toit.




Vue sur le pont pédestre enjambant le Doubs et rejoignant la cité médiévale. Très discrètement, dans l'éperon rocheux surplombant la ville, on retrouve un ancien ouvrage (AXXX) qui devait être destiné à l'observation :


Il existait une barricade antichars sur route (T0856) sur la rive sud. Il n'existe pas de traces de celle-ci.

L'ouvrage (AXXX) :





Une ancienne barricade sur route (T0854) dans St-Ursanne :

Barricade antichars sur route, constituée, à l'origine de 7 rangées de 7 couvercles pour 7 chevalets et 35 rails. Une seconde petite barricade antichars (T0855) un peu plus loin couvrait le chemin  de dévestiture, composée de 4 rangées de 2 couvercles pour 8 rails (pas de traces visibles).



On s'éloigne désormais de la cité médiévale pour se diriger vers le pont ferroviaire qui est un très bel OMI (MXXX). Dans ce secteur, l'on retrouve deux ouvrages (A1468 et 1470) ainsi qu'une ancienne barricade sur route (TXXX) et un baraquement pour le matériel (B8449).

Vue aérienne de la position en 1936 :

(source : LUBIS)

L'OMI (MXXX) du pont :






L'ouvrage (A1468) :

Ouvrage construit sous roc. Le hall d'entrée donne sur la chambre de combat dans laquelle l'on retrouve trois embrasures (mitrailleuse de forteresse / observateur / canon AC sur pivot), depuis la chambre de combat l'on peut accéder à un petit local défendant l'entrée et au cantonnement situé en arrière de la chambre de combat.



En montant en direction des Rangiers, l'on retrouve un ancien baraquement (B8449) pour le matériel de barricade. L'ancienne barricade a été détruite mais une nouvelle (T0860_01) a été construite plus haut avec aujourd'hui des araignées (signe le plus moderne). Cette opération est certainement due à la construction de la Transjurane dans les années 90. L'ouvrage (A1470) à lui aussi subi un modification, plutôt radicale, l'ouvrage a été partiellement détruit. 

Il existait un abri (A1465) à l'emplacement actuel du portail nord. Construit selon plan type composé de deux entrées et deux cavernes. L'ouvrage était muni de ventilation et de portes anti-souffle et était un PC de compagnie. Il a été démoli durant la construction de la Transjurane. Il semblerait qu'un ASU (FXXX) ait été construit vers le portail sud du tunnel afin de le ''remplacer''.

Vue aérienne de la position en 1982. L'obstacle antichars terrain avec prolongations sur les diverses routes bloquait un carrefour important, il était composé de blocs BBB, mur et barricade sur ruisseau. Le tout a été détruit lors des travaux de la Transjurane.

(source : LUBIS)

Vue aérienne de la position en 1994 lors de la construction de la Transjurane :

(source : LUBIS)

Vue aérienne en 1998, l'on y voit encore l'ancienne barricade sur route (T0860) qui par la suite sera construite plus en amont :

(source : LUBIS)

Le baraquement (B8449) :


La barricade sur route (T0860_01) et les araignées :

Prolongement de l'obstacle terrain (T0860), elle est aujourd'hui constituée de 20 araignées métalliques mobiles.


Il existait en face de cette barricade un second prolongement (T0860_02) sur l'ancienne route en direction de Montmelon. A l'origine, la barricade était constituée de 10 rangées de couvercles pour un total de 34 puits permettant le positionnement de 14 chevalets et de 18 rails. Au même titre que l'ouvrage (A1471) cette barricade n'était pas à l'ordre du jour et n'a pas fais l'objet de recherche...

L'ouvrage (A1470) :

Construit sous forme de monobloc en béton accolé au rocher munie de deux embrasures (obs./FM et mitr./arquebuse). Cantonnement présent sous forme de caverne.



Il existerait un autre ouvrage (A1471) en face de l'ouvrage (A1470). Celui-ci n'ayant pas été à l'ordre du jour lors de ma sortie, il est dans le pipe pour un prochain passage.

En direction de Montmelon-Dessus, on retrouve la dernière partie de cette position, mais qui n'a pas de quoi pâlir ! Un OMI (MXXX) ainsi qu'un petit ouvrage d'observation (A1469) s'y trouvent.

Vue aérienne de la position en 1959 :

(source : LUBIS)

L'OMI (MXXX) :







Une inscription (non militaire) mais qui a un certain charme, juste en-dessus de l'OMI :


L'ouvrage (A1469) :

Simple couloir creusé dans la roche amenant à une position d'observation permettant aussi le tir avec FM. On retrouve aussi sur l'éperon rocheux une ancienne position de campagne. L'entrée est aujourd'hui murée.



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