St-Maurice / Fort du Scex (VS) .
Véritables portes du Réduit, St-Maurice était un point stratégique des plus important à verrouiller. Allant du château fort de 1476, fortifications Dufour de 1871, fortifications de Cindey et du Scex en 1911 puis plus tard, à la modernisation de ces deux ouvrages ainsi que la construction de nouveaux durant la seconde guerre mondiale... Le secteur était sous très bonne garde ! La continuité historique ici est des plus intéressantes et témoigne de l'importance à tenir cette position coûte que coûte !
Afin de mieux documenter ces divers ouvrages, l'on va les traiter séparément. Ici, l'on va parler du fort du Scex (A160) et c'est certainement l'un des plus gros morceaux du secteur !
Construit dès 1911, l'ouvrage va évoluer dans le temps jusqu'en 1952, année à laquelle il prendra la forme définitive qu'on lui connait. En 1922, l'ouvrage avait un approvisionnement assuré par un téléphérique (Z103) et dès 1935, un nouvel accès sera construit dans la Grotte aux Fées, tout comme pour le fort de Cindey car oui, au même endroit, à seulement quelques centaines de mètres se suivent deux fort d'artillerie. Ils seront désactivés en 1984 puis déclassifiés en 1995.
L'accès se fait donc par ce qui est appelé ''la galerie des morts'', tunnel naturel aménagé à sa fin en entrée de l'ouvrage. L'infrastructure du fort est énorme, après cette porte commence un dédale de couloirs, pièces de vies, combats, logistiques et j'en passe...
Il faut dire qu'il y a de ces ouvrages dans lesquels tu y entres, afin d'immortaliser ces bouts d'histoires sans vraiment savoir si un jour, celui-ci sera encore accessible ou simplement là car ici, la situation est assez floue sur la suite qui lui est réservé... L'ouvrage est géré par l'association Forteresse historique de St-Maurice qui a fait un travail de remise en état des plus remarquables, et qui a un historique des plus intéressants sur celui-ci. Le temps nous dira si cette belle aventure pourra continuer... En attendant, on a essayé de fournir un travail photo-archive, juste au cas où... En espérant tout de même pouvoir à l'occasion fouler à nouveaux ces longs couloirs. J'en profite ici pour remercier M. Pierre Frei pour cette magnifique visite, mais aussi pour son travail et surtout sa passion !
Oublions ici les ''blabla'' et laissons parler les images (bon, avec parfois quelques petites légendes quand même hein !) Si l'historique de ce fort vous intéresse, il existe une grande documentation sur le site de l'association mentionnée plus en amont de l'article.
Vue aérienne de la position en 1949, l'on distingue bien la partie plate comprenant les anciennes batteries ainsi que l'arrivée du funiculaire :
Meurtrières ''Ermitage'' vues depuis la gare :
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